ktm smc r 690

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ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 21:38

Je vais vous raconter une aventure ...
Tout commence il y a plusieurs années de cela, par un désir intense d'acheter une 660 szr..
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Monocylindre, partie cycle  de 250 tzr ( on reconnaît le bras oscillant en forme de banane..)
Je vais en essayer une à Rodez ...
Le pied total, accélération , tenue de route, freinage ( si ce n'est que le pot non d'origine et fixé par ressorts au cylindre, n'a pas trouvé mieux que de se barrer en pleine vitesse et en doublant ...hum ....)
Moto, ou , après bien des réflexions ...longues réflexions ...je n'ai pas acheté car trop pousse au crime ..incapable de rouler à 90 avec ca ...
Fin du premier épisode ...

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Re: ktm smc r 690

Message par VF le Lun 3 Juil - 21:45

Surtout très rare la SZR !

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 21:50

trés rare , oui , mais il y en a toujours 3 ou 4 ,très bon état , à vendre en France ...
Vous avez vu la couleur ?....hé hé hé ...

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 21:53



J’annonce : missile sol-sol pour routes violeuses.


Yamaha 660 SZR

La SZR n’est pas précisément une bombe question moteur. 48 ch il n’y a pas de quoi affoler les foules. Mais 48ch délivrés par un gros mono bien connu puisqu’il s’agit du bloc 660cm³ 5 soupapes à refroidissement liquide de la Yamaha XTZ. Un moteur de trail dans un châssis affuté. Ça vous fait penser à quelque chose ? Je vous aide, qu’est -ce que Yamaha a fait avec le moteur de la TDM en le greffant dans un châssis léger et rigide? La TRX bien sûr !

Conçues et commercialisées à la même période ces deux motos atypiques sur le marché ont connu le même flop commercial, enterrées par les sirènes du marketing qui mettaient en avant la puissance et la vitesse de pointe des 4 pattes.

Pourtant la SZR a bien des arguments à faire valoir.




Petit flashback.

En 1989 Yamaha lance la Super Ténéré sur le marché. Pour promouvoir l’image de son premier gros trail bi-cylindre (dont le moteur finira par donner naissance au 850cm³ de la TDM/TRX) Yamaha décide d’engager ses gros twins sur le Paris-Dakar et abandonne les gros mono. En 1990 le BYRD (Belgarda Yamaha Racing Division) en charge de la préparation des Yamaha usine du Dakar se retrouve donc avec un stock de moteurs monocylindres inutilisés. Le mono Yamaha est performant, Franco Picco était monté sur la deuxième marche du podium du Dakar 88-89 avec ce moulin, et Daniele Papi, le boss du BYRD n’est pas du genre à supporter qu’une belle mécanique reste à l’abandon dans les stocks. Sans doute comme une blague à l’apéro, il suggère à son ingénieur Marelli d’adapter ce moteur dans le châssis d’une TZR250-R.



SDC10678
Yamaha 250 TZR-R

Réservé au Japon où la catégorie 250 est très prisée et où le niveau du championnat national est très relevé (souvenez-vous que Daijiro Kato, alors Wild card, avait fini troisième du GP 250 de Suzuka 1996 avant de remporter l’épreuve en 97 et 98. En 98 le podium 250 est même exclusivement constitué de pilotes wild cards japonais ! Un exploit unique dans l’histoire des grands prix), la TZR 250-R est ni plus ni moins qu’une compé client directement dérivée de la 250 usine engagée en grand prix.

Marelli se prend au jeu et tape copieusement dans le réservoir de pièce racing à sa disposition. Il augmente le taux de compression, remplace les carbus mikuni de 32mm par une paire de Dell’Orto de 37mm et modifie les arbres à cames pour permettre de bien gaver le moteur dans les tours. Côté châssis, il adapte la fourche du kit compétition de la OW01 (record du tour au TT 1992 avec Fogarty au guidon). Au final il dévoile à Monza une bitza de 68 ch pour 123kg qui va pourrir toutes les motos présentent en piste avec il est vrai un Fabrizio Pirovano en grande forme a son guidon puisse que le jour même il remportera les deux manches du mondial superbike.

Mais cette démonstration de savoir-faire « pour le fun » n’en restera pas à ce coup d’essai magistral. En octobre de la même année, Yamaha dévoile la 660 XTZ au salon de Cologne. Avec son moteur 5 soupapes à refroidissement liquide le BYRD dispose d’un moteur idéal pour produire en série un mono sportif. Yamaha Japon laisse le champ libre à l’usine de Belgarda, sauf sur un point, le design. Dommage sans doute de ne pas avoir laissé les Italiens s’exprimer jusqu’au bout. Mais l’essentiel des ingrédients reste dans la recette. C’est toujours le cadre de la TZR qui sert d’écrin au nouveau moteur. Pour le reste, les italiens font confiance à la production de leurs compatriotes. C’est ainsi que Brembo fourni les roues et les freins, Paoli apporte la fourche inversée dotée de tous les réglages, Marzocchi est en charge de l’amortisseur arrière, Tomaselli dépose les bracelets dans la corbeille et pour finir Lafranconi accorde l’échappement.
De la haute couture italienne sur base de produit industriel japonais. La classe et la rigueur avec quand même un soupçon de manga pour le design.




Contact.

Premier constat en posant les fesses dessus, c’est tout petit ! Je ne suis pas vraiment une perche (1m80), mais je suis quand même un peu replié dessus et mes genoux trouvent plus facilement à se cogner contre les joues de la tête de fourche plutôt que de venir se loger dans les échancrures du réservoir. Les bracelets placés sous le T de fourches donne le ton, ambiance racing. Mais ça reste praticable au quotidien. L’assise est basse et du coup on est pas trop sur les poignets. Au démarrage ce n’est pas vraiment impressionnant. Le gros mono apporte un couple appréciable, mais ça manque un peu d’allonge. Entre les cognements en dessous de 3000 et le rupteur à 7000, on se dit qu’il va falloir tricoter du sélecteur pour profiter de la bonne plage de régime. A l’usage on se rend compte qu’il n’en est rien. Rester dans le gras du couple se fait tout naturellement, instinctivement pour ainsi dire. D’autant que virage après virage on en fini pas d’être rassuré par la tenue de route, superlative, et par la confiance qu’apporte le train avant. Ici l’expression « retour d’information » prend tout son sens. La fourche travaille merveilleusement bien, tout ce qui se passe sous les roues est expliqué au pilote, mais sans brusquerie aucune et chaque virage semble être pour cette moto l’occasion de venir vous dire au creux de l’oreille «vas y, mets encore de l’angle, ça va bien se passer». D’autant qu’une fois sur l’angle elle est totalement imperturbable.

Entre l’absence d’inertie du châssis et sa rigueur, sauter d’un virage à l’autre devient un jeu d’enfant et on se surprend à entrer dans le jeu de plus en plus fort. Pour couronner le tout, le freinage est parfait. Avec un simple disque pincé par un étrier Brembo 4 pistons (le même que sur les Ducati) et son poids de ballerine la SZR 660 freine fort sans pour autant avoir trop de mordant. Le bon équilibre pour la route. Et si d’aventure l’appel de la piste venait à retentir, tout est prêt pour pouvoir monter un deuxième disque de frein. Exactement comme les 750 SS d’avant 1996. La comparaison avec les Ducati s’arrêtera là, car contrairement à l’italienne qui s’évertue à transformer la moindre route bosselée en épreuve de rodéo, la SZR est un tapis volant. Un tapis volant avec un cul de scooter, mais qui a toutes les qualités requises pour vous laisser le temps de le contempler à loisir.

Alors oui, dès qu’il y aura un bout droit les watts parleront pour permettre aux gros cubes de repasser devant. Mais gardez bien la trajectoire et ne soyez pas surpris si elle vous fait l’extérieur au virage suivant.




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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 21:53

Vous voyez ou je veux en venir ? ???

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 21:55

Je ne suis pas assez pilote pour des guidons bracelets , car faut vraiment allumer pour pas avoir la direction qui déconne au mauvais moment...(je parle d'amorce de guidonnage ..)

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Re: ktm smc r 690

Message par VF le Lun 3 Juil - 21:57

On commence a cerner .

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 21:58

Alors je me tourne ou plutôt mes pensées se tournent vers :

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Re: ktm smc r 690

Message par VF le Lun 3 Juil - 22:00

On en a parlé un bon moment de celle là . Wink

On y a même crû .

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 22:08

Suzuki drz 400 sm ...
Ma marque fétiche....
Et là aussi j'en trouve une à deux pas de chez moi (verrières pour ceux qui connaisse..)
Moto impeccable , propre, qui péte le feu ..
Lorsque je reviens de l'essayer , vraiment prêt à l'acheter , je découvre sur le bas du cylindre une annotation/marque bizarre ...
Du coup je rentre chez moi et zou sur le net ..
Je découvre que c'est un kit en 440!!! Donc interdit sur la voie publique !!!
Dégouté ..
Le proprio (qui avait été mécano moto , soi-disant..) me l'avait caché !!
Pour toutes les autres occasions , il aurait fallu que je coure vers Marseille /nice ou région parisienne ...pas d'autre dans notre région ..
Et je me suis aperçu que ces motos sont faites pour être matraquées en permanence car pilotées par des motards plutôt jeunes, moyen jeunes et qui allument en permanence au point de même pas attendre que le moteur soit chaud ...

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 22:17

Suzuki DRZ 400 SM : Le joujou moyenne portée
A l’ère des grands axes surchargés, des radars omniprésents, du prix du carburant qui explose… qui ne pense pas à une petite cylindrée légère et rigolote, mais qui garde une bonne dose de peps ?

C’est la promesse de la Suzuki DRZ 400 Supermotard depuis sa sortie en 2005.
40 ch, 135 kgs.

Cette variante est évoluée de la DRZ S (trail) et DRZ E (enduro) qui ont mis une grosse claque à la DR 350 à leur sortie en 2000 : moteur à refroidissement liquide, gros bonus niveau look , chassis tout revu… elle fait l’objet de préparations supermotard diverses avant que Suz n’officialise une DRZ 400 SM en 2005 avec une fourche inversée enoooooorme et surtout une promo assurée par Stéphane Chambon himself qui a raté de peu l’oscar du meilleur acteur dans cette superproduction.

Bref, une chouette meule mignonne, un peu massacrée en ocaze (sortie en 2005, tard après les préparations artisanales maison, et rattrapée par une série speciale avec un avant specifique 1 an après, les rois infanticides du marketing Suzuki ont encore frappé).

Seul regret, c’est le moteur de la version trail qui a été retenu pour cette version SM, qui développe 40ch, et non celui de la version enduro qui en fait 20% de plus, soit 48, mais on va y revenir…
A noter que la société RSR a homologué les versions enduros et quelques rares SM RSR traînent sur le net, qui ont la double homologation Enduro + Supermoto avec deux jeux de jantes (pneus crampons et pneus sport).

Dès qu’on s’approche, on se rend compte que la DRZ 400, c’est la moto fine par excellence.
Fine et haute.





Finition bof malgré des astuces sympas comme les vis quart de tour tenant l’habillage (c’est plus pratique pour les voleurs), le passage de la durite de frein devant le compteur rikiki tient lui de la mauvaise blague d’ingénieur, globalement c’est maigre mais bon, on a vu pire…

DSCN6688

En selle… et hop ah oui, c’est haut. 860 mm dans cette version.
Courtes jambes s’abstenir, ou prévoir un kit de rabaissement (biellette dispo pas trop chère, infos en MP).

Compteur tout digital mais minuscule qui dispense la vitesse, l’heure, et un chrono, mais pas de compte tours ni la température du moteur.

Un coup de démarreur électrique et le petit mono s’ébroue dans une pétarade métallique plutôt flatteuse, le rythme rapide des explosions ne pouvant cacher la (relative) faible cylindrée unitaire.

On part sans trop se poser de question, c’est un VTT motorisé cette moto.
Hyper agile, on s’échappe de la ville sans y penser pour s’attaquer au 1er col venu. L’absence de compte-tours ne se fait pas ressentir tant la rondeur et la disponibilité du moteur empêche de se poser des questions.
Le petit mono repart bas dans les tours de façon molle mais sans trop grogner et la poussée se renforce en prenant ses tours. On sent qu’il demande de passer le rapport supérieur quand la poussée fléchit, alors que le son plutôt grave à bas régime, devient un peu envahissant en prenant ses tours. La partie cycle se démarque par … son absence.
On a l’impression de survoler la route, le châssis ne se ressent pas, on regarde un petit coin et l’équipage y va de façon incisive… assez jouissif dans les petis coins, çà devient nettement moins rassurant en prenant de la vitesse et au-delà de 110 km/h, il ne faut pas brusquer la direction sans quoi la moto gigote de façon peu orthodoxe … et comme la moto est trop fine pour la tenir entre les genoux, il faut s’appliquer.


DSC01794


Sachant qu’à 110 km/h, on sent que le moteur est déjà haut en régime.
Bien sûr, il prend encore ses tours et de la vitesse, mais sans provoquer de quelconque enthousiasme pour le conducteur, elle y va en faisant plus de bruit, mais sans poussée.A moto que ce moteur, solide, s’optimise de 1000 façons et que peu de choses suffisent à lui donner plus de vie…

Dans ce cas, le moteur s’accorde mieux à l’extrême vivacité de la partie cycle, à laquelle il manque malgré tout du mordant de frein AV pour rassurer les excès d’optimisme.
Et si l’allonge n’est toujours pas son fort, elle permet même de rouler un rapport au-dessus que la DRZ d’origine et on tricote moins du sélecteur (pas très précis au demeurant).La position très droite oblige à un pilotage particulier et il n’y a pas de doute, et pour quelqu’un qui veut une moto rigolote à basse vitesse, facile, fiable et pas chère… je ne peux que l’encourager à regarder en direction d’une DRZ.


La consommation varie beaucoup selon l’usage qu’on en fait, entre 4 litres et 6 litres aux 100, mais on sera de toute façon pas mécontent de s’arrêter tous les 150 kms pour se détendre un peu, la selle étant quand même particulièrement fine… donc moyennement douloureuse à moins de rentrer dans du 34.

L’assurance est minime (150e l’an doit etre une bonne moyenne) et les capacités de voyage se limiteront à votre capacité à endurer la position… Un sacré jouet, et un super choix au quotidien, voire pour l’initiation circuit en supermotard. Seul choix à éviter, les grands trajets sur voie rapide, évidemment.

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 22:27

Et là je décide de rester tranquille, de ronger mon frein ....
Je possède 4 motos totalement différentes , représentant en gros tout les styles , que demander de plus !!!c'est déjà un énorme luxe ..
Et puis et puis et puis ...la retraite arrive ( professionnelle ..) je dois changer de vie, de logement <>.
Je me retrouve dans une maison avec jardin, extérieur à emménager, bricolage ...de quoi m'occuper pendant 3 ans ...
Le garage est plein de motos ..pour quoi faire ? je ne vais plus faire 20000 KMS/an...plus possible ...ces motos en train de rien faire , pour moi c'est intolérable ..zou je me décide à tout vendre pour acquérir une seule moto , qui pourra faire polyvalence  entre sport tourisme utilitaire défoulement et autres ...ce sera une BMW
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Re: ktm smc r 690

Message par VF le Lun 3 Juil - 22:29

On en palpite encore ..

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 22:39

Je décide de vendre en tout dernier la R 1100 r (bm) car je sais qu'elle se vendra très trés facilement ...(et pour cause ..)
La ninja, vendue à Toulouse, aussitôt parue ..
La vt 500 e , splendide dans son jus d'origine ...un collectionneur bordelais vient la chercher sans aucune discussion (snif)
Reste la vt 750 s ...custom mais sans bling bling ...
Et là pas un coup de fil ...(oui je sais que la 1ere annonce n'était pas vendeuse ..mais la 2 éme...enfin bon, pas un seul clic sur le numéro de tel ..)
Ma foi rien de bien grave ..je m'en plaisais de cette moto ..
Sauf que ..
De passage à Millau , visite chez hobby moto juste par curiosité ..
Et la , mes anciens démons m'ont repris ....à la vue de la moto perso du patron ..(patron hyper, hyper sympa,trés très bon vendeur !!!!)
Voyant que je commençais à baver devant sa 690 smr et après que le vendeur m'ait eu dit que c'était pas forcé que le patron la laisse en essai ...
Me voila parti pour un premier tour ..
Il y en aura trois de tour ...en une semaine ...
Une proposition longuement menée sur la reprise du vt et je ....craquais ...sans rien dire à personne ...tmaxou n'a pas trop digéré mon coté cachottier ..(lui et moi , c'est une histoire ancienne , que la moto ...)


Dernière édition par jako le Ven 7 Juil - 21:54, édité 1 fois

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 22:43

Faut dire que mon intérêt pour BMW était plutôt ...émoussé ...car il y a une débauche d'électronique sur ces motos ...et je suis sur que j'ai raison !!!
Regardez dacia !!!!(on se foutait de leur gueule au départ ..)
Regardez Citroën qui va proposer certaines voitures moins sophistiquées en options électroniques !!!!

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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Lun 3 Juil - 23:03

Pour en revenir à la moto que j'ai essayé ...bof bof ...
Comme dit ailleurs , ca tremble de partout, tu as l'impression  de perdre des vis tout le long ...
Et oui , faut dire que la moto en question n'est plus bcp d'origine, le patron de hobby est assez ....sportif ...et il a transformé sa moto pour en faire une bombe de boulevard ..ou de petites routes ..la cartographie choisie n'est pas celle que je préfère ..
J'ai senti que d'origine , cela devait pas être mal ...
Sur le net et en général chez les motards , ktm a une réputation de fiabilité...Disons ...perfectible ..

Donc renseignements !
Et bé , chez ktm , ils montent tout ce qu'il faut pour faire des machines fiables malgré leurs performances ...résultats le prix ....s'envole ..
Et c'est vrai que tout est de qualité ,piston forgé, chemise nickasyl, roulements et cages...(j'ai rencontré un ancien mécano de chez Elite moto qui m'a bcp rassuré...)
Voila ...
En ce qui concerne la mienne de machine , c'est trop tard ce soir pour vous en parler ...je reprendrais un autre jour ...
En attendant , imaginez vous un Mono 690 avec suspensions et freinage d'enfer, un Mono qui pousse sur tout les rapports ,   même en sixième , jusqu'à ....heu dois je le dire ? oui maintenant qu'il est rodé , on peut le dire ..alors j'ai fait une pointe à 180 sans forcer , la moto ne bougeant pas ..
(avec un drz ...à 130 on sait plus trop ou on habite ...ca bouge vachement à cause du pare boue ?) ce moteur ( ktm) ne se comporte pas du tout comme les  xt ou le dr par exemple ...je vous en dirais un peu plus en son temps..

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Re: ktm smc r 690

Message par VF le Mar 4 Juil - 20:59

Faï péta las phoutos !!!

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Re: ktm smc r 690

Message par arno 12 le Mar 4 Juil - 22:01

Oui oui oui !!!
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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Ven 7 Juil - 22:05

Attendez ! ca arrive, je peux pas être partout ..
J'ai possédé pas mal de monocylindre ..
400 Dr ( 2)
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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Ven 7 Juil - 22:07

Un 400 gn[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Ven 7 Juil - 22:09

Je vous cause que des Monos en 4 temps ..ok?
Deux 600 Dr
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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Ven 7 Juil - 22:11

Un 500 xt
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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Ven 7 Juil - 22:13

Un 650 Dr
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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Ven 7 Juil - 22:19

Heu .....je cherche si je n'en ai pas oublié ..
Mildiou!!!!
Et le premier !!!!
Le 370 sp !!!!!!!
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Re: ktm smc r 690

Message par jako le Ven 7 Juil - 22:20

Je n'ose vous parler des deux temps !!! jusqu'au 490 yz ...
Mais ce n'est pas le sujet ...

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Re: ktm smc r 690

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