Petite histoire de Z1100
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Petite histoire de Z1100
Je vais vous narrer içi (par épisode, ça entretien le suspens ..), la petite histoire de la Z1100 que vous connaissez , pour ceux qui l'ont vus de près .
L'histoire commence comme d'habitude sur leboncoin . Je repère une annonce concernant une Z1100 a échanger . Ni une ni deux , je contacte le proprietaire pour proposer un échange contre une 600XJ . Après échange de mails et de coups de téléphone, nous tombons d'accord . Rendez-vous est pris du coté d'Albi .
Ne possédant alors pas de remorque, je fait appel a un ami (que nous appellerons "Pollux" pour conserver son anonymat ).
Nous voilà sur le départ par un froid matin d'hiver :
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(Pour information, cette XJ avait été achetée un ans et demi plus tôt , pour la somme de 300 euros . J'avait juste changé les silencieux (60 euros) et roulé avec, plus d'un ans)
Quand je vous dit que c'était l'hivers !
(le château de Najac émergeant du brouillard )
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Après essai réciproque des motos chez l'ancien propriétaire de la Z, nous concluons l'affaire en faisant les papiers, et nous repartons .
Nous voilà de retour sur le coup de midi :
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Au passage, vous noterez l’intérêt que porte ce jeune homme de 17 ans ( a l'époque, et que nous appelleront Lopmop pour conserver son anonymat ..) pour les machines a deux roues dotées d'un guidon ... :
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La suite prochainement ....
L'histoire commence comme d'habitude sur leboncoin . Je repère une annonce concernant une Z1100 a échanger . Ni une ni deux , je contacte le proprietaire pour proposer un échange contre une 600XJ . Après échange de mails et de coups de téléphone, nous tombons d'accord . Rendez-vous est pris du coté d'Albi .
Ne possédant alors pas de remorque, je fait appel a un ami (que nous appellerons "Pollux" pour conserver son anonymat ).
Nous voilà sur le départ par un froid matin d'hiver :
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(Pour information, cette XJ avait été achetée un ans et demi plus tôt , pour la somme de 300 euros . J'avait juste changé les silencieux (60 euros) et roulé avec, plus d'un ans)
Quand je vous dit que c'était l'hivers !
(le château de Najac émergeant du brouillard )
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Après essai réciproque des motos chez l'ancien propriétaire de la Z, nous concluons l'affaire en faisant les papiers, et nous repartons .
Nous voilà de retour sur le coup de midi :
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Au passage, vous noterez l’intérêt que porte ce jeune homme de 17 ans ( a l'époque, et que nous appelleront Lopmop pour conserver son anonymat ..) pour les machines a deux roues dotées d'un guidon ... :
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La suite prochainement ....
Re: Petite histoire de Z1100
l' émission' des racines et des zedes' en version série américaine ...
Elle était propre la z quand tu l'as acquise ...dit donc..
Elle était propre la z quand tu l'as acquise ...dit donc..
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Petite histoire de Z1100
Najac qui émerge de la brume ...
Ça fait chouette et féodal ...
Ça fait chouette et féodal ...
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Petite histoire de Z1100
Elle était propre ...de loin ! Demain je vous mettrais les photos de près , vous verrez .
Par contre elle était "tournante" .
Mais ça ne m'a pas empêché d'ouvrir le moteur pour voir la tronche des pistons .... on ne se refait pas !
Par contre elle était "tournante" .
Mais ça ne m'a pas empêché d'ouvrir le moteur pour voir la tronche des pistons .... on ne se refait pas !
Re: Petite histoire de Z1100
( a partir d'içi, je vous fait un copier/collé du topic que j'avais fait sur le forum des Z a air )
Sam 4 Aoû 2012 :
Aujourd'hui j'ai sorti le démarreur : il y a 1 mm de jeu en latéral sur le rotor !? Normal , pas normal ???
Il n'y a rien a ce sujet dans la revue technique donc j'attend vos avis ...
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L'interieur est bien cradingue mais rien de trés alarmant . Les charbons par contre sont a remplacer . Enfin un surtout qui est a la cote limite
(comme je suppose que c'est vendu par paire ! ) Il y a en un qui fait 11mm et l'autre est a 7mm (cote limite : 6mm sur la revue technique)
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Sam 4 Aoû 2012 :
Aujourd'hui j'ai sorti le démarreur : il y a 1 mm de jeu en latéral sur le rotor !? Normal , pas normal ???
Il n'y a rien a ce sujet dans la revue technique donc j'attend vos avis ...
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L'interieur est bien cradingue mais rien de trés alarmant . Les charbons par contre sont a remplacer . Enfin un surtout qui est a la cote limite
(comme je suppose que c'est vendu par paire ! ) Il y a en un qui fait 11mm et l'autre est a 7mm (cote limite : 6mm sur la revue technique)
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Re: Petite histoire de Z1100
Sam 11 Aoû 2012:
De retour de "vacacionnes" , je continue par les carbus :
décrassage de l'exterieur
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Rincage :
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Les boisseaux montent comme il faut avec la dépression mais le 1 et 3 mettent un "chouilla" plus de temps pour
redescendre
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Inspection des membranes , rien de suspect, et par la même occasion vérification de la position du circlip sur l'aiguille (3eme cran d'origine)
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démontage des cuves , nettoyage , soufflage (tous ce qui peut passer aux US y passe ..)
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Aprés remontage , réglage des hauteurs de cuves = hauteur du flotteur a 18.5mm du plan de joint
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Pré-réglage de la syncro selon la bonne vieille méthode du siècle dernier (tous les contre-écrous des vis de réglage étaient déssérés ,
donc pour l'instant je "syncronise a l'oeil" , a la fin s'ensuivra une syncro au dépressiometre)
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Bon , m'tenant je vais démonter le cache culbu. pour voir les "bébétes" qu'il y a dessous et aussi parcequ'il me faut le décaper pour pouvoir
le polir.....
De retour de "vacacionnes" , je continue par les carbus :
décrassage de l'exterieur
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Rincage :
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Les boisseaux montent comme il faut avec la dépression mais le 1 et 3 mettent un "chouilla" plus de temps pour
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Inspection des membranes , rien de suspect, et par la même occasion vérification de la position du circlip sur l'aiguille (3eme cran d'origine)
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Aprés remontage , réglage des hauteurs de cuves = hauteur du flotteur a 18.5mm du plan de joint
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Pré-réglage de la syncro selon la bonne vieille méthode du siècle dernier (tous les contre-écrous des vis de réglage étaient déssérés ,
donc pour l'instant je "syncronise a l'oeil" , a la fin s'ensuivra une syncro au dépressiometre)
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Bon , m'tenant je vais démonter le cache culbu. pour voir les "bébétes" qu'il y a dessous et aussi parcequ'il me faut le décaper pour pouvoir
le polir.....
Re: Petite histoire de Z1100
Sam 11 Aoû 2012:
Et voila le cache culbuteurs démonté . Je lui ai mis un couche de décapant peinture mais pour l'instant cela n'a pas l'air de lui faire
plus d'effet que lorsque je fait un sourire a mon percepteur ...
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Les arbres a cames ont l'air nickel (tiens y a marqué Z1000 dessus : sont ce les mêmes culasses que les 1000 ?!!)
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Avant de déculasser , va falloir que je comprenne le calage de la distribution parce qu’avec la revue technique en english , j'avoue que je rame
grave ! :mmmh...:
Et voila le cache culbuteurs démonté . Je lui ai mis un couche de décapant peinture mais pour l'instant cela n'a pas l'air de lui faire
plus d'effet que lorsque je fait un sourire a mon percepteur ...
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Les arbres a cames ont l'air nickel (tiens y a marqué Z1000 dessus : sont ce les mêmes culasses que les 1000 ?!!)
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Avant de déculasser , va falloir que je comprenne le calage de la distribution parce qu’avec la revue technique en english , j'avoue que je rame
grave ! :mmmh...:
Re: Petite histoire de Z1100
Dim 12 Aoû 2012:
Bon , j'ai toujours pas tout compris pour le calage de la distri , donc pour l'instant avant de démonter la culasse , je bricole :
décapage de la peinture (pour poêle a charbons) du couvre culasse .
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Encore et toujours du polissage.
Avant:
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Après:
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Bon , j'ai toujours pas tout compris pour le calage de la distri , donc pour l'instant avant de démonter la culasse , je bricole :
décapage de la peinture (pour poêle a charbons) du couvre culasse .
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Encore et toujours du polissage.
Avant:
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Après:
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Re: Petite histoire de Z1100
Lun 13 Aoû 2012:
Bon , j'ai bien compris les explications de PKRT . Donc je fait une répétition générale avant de déculasser , et là oh STUPEUR ! y a un bléme ...
Repère d'allumage sur "T" :
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Ben la fleche "EXT" sur l'arbre a came d'échappement pointe plus bas que le plan de joint et la fleche "IN" sur l'arbre a came d'admission pointe plus haut que le plan de joint
ça ne sent pas le décalage d'une dent ça ?????
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Si je met les repéres d'AAC comme il faut :
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Voilà ce que ça donne sur le repére d'allumage :
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Je pense que la distribution est décalée d'une dent (ce qui expliquerais un léger cafouillage a bas régime )
J'attend vos avis
Bon , j'ai bien compris les explications de PKRT . Donc je fait une répétition générale avant de déculasser , et là oh STUPEUR ! y a un bléme ...
Repère d'allumage sur "T" :
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Ben la fleche "EXT" sur l'arbre a came d'échappement pointe plus bas que le plan de joint et la fleche "IN" sur l'arbre a came d'admission pointe plus haut que le plan de joint
ça ne sent pas le décalage d'une dent ça ?????
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Je pense que la distribution est décalée d'une dent (ce qui expliquerais un léger cafouillage a bas régime )
J'attend vos avis
Re: Petite histoire de Z1100
Ça supporte le décap four l' alliage des carbus ? j'aurais eu peur que ça attaque et que ça fasse des traces ..
Une fois poli et bien brillant le Carter on m'avait dit de mettre de la paraffine pour empêcher à nouveau qu'il devienne terne ..
J'ai 2ou 3 démarreurs au garage je vais aller vérifier si il y a du jeu au rotor mais là je dirais oui il y en a ...
Ben a part le décalage d' une dent ..d'ou est ce que ça pourrait venir ??
Une fois poli et bien brillant le Carter on m'avait dit de mettre de la paraffine pour empêcher à nouveau qu'il devienne terne ..
J'ai 2ou 3 démarreurs au garage je vais aller vérifier si il y a du jeu au rotor mais là je dirais oui il y en a ...
Ben a part le décalage d' une dent ..d'ou est ce que ça pourrait venir ??
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Petite histoire de Z1100
jako12 a écrit:J'ai 2ou 3 démarreurs au garage je vais aller vérifier si il y a du jeu au rotor mais là je dirais oui il y en a ...
En fait c'est le jeu normal de fonctionnement .
jako12 a écrit:Ben a part le décalage d' une dent ..d'ou est ce que ça pourrait venir ??
Gagné! la distribution était bel et bien décalée . Certains le faisait exprès sur ces machines car cela donné un moteur plus "pointu" (mais c'était a la limite que les pistons embrassent les soupapes!)
Re: Petite histoire de Z1100
Mais souvent sur les moteurs électriques il y a un jeu sur l'arbre ..
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Petite histoire de Z1100
Lun 13 Aoû 2012:
ET voili voilou :
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Un peu de rangement :
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La culasse est "par terre" :
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Les chambres sont bien "grasses" et bien calaminées :
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les pistons n'ont pas embrassés les soupapes :
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Mamie a du "vécu" et a du faire de mauvaise experiences :
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Re: Petite histoire de Z1100
Mer 15 Aoû 2012:
Je continu le démontage :
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Bon pour le cylindre j'ai un cas ce conscience : je voudrais l'enlever pour le repeindre en gris , mais je n'ais pas les outils pour comprimer les segments au remontage. Est ce que quelqu'un a déja essayé une autre méthode du style : boite de coca + serflex ou autre ???
:mmmh...: :mmmh...:
( vous inquiétez pas , depuis j'ai trouvé la solution! )
Je continu le démontage :
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Bon pour le cylindre j'ai un cas ce conscience : je voudrais l'enlever pour le repeindre en gris , mais je n'ais pas les outils pour comprimer les segments au remontage. Est ce que quelqu'un a déja essayé une autre méthode du style : boite de coca + serflex ou autre ???
:mmmh...: :mmmh...:
( vous inquiétez pas , depuis j'ai trouvé la solution! )
Re: Petite histoire de Z1100
Sam 18 Aoû 2012:
PUBLICITE
Votre vie est un enfer. Vos nuits sont peuplées de cauchemars.
Vous vous retrouvez au matin, le regard vide devant votre tasse de café, pendant que votre femme se demande si c'est a cause de votre avis
d'imposition reçu la veille, ou de votre mychose aux orteils, que vous etes dans cet état.
Rassurez vous, la science a la solution a tous vos problèmes :
Voici le :Compréssionosoupapex 2000 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Directement issu de la technologie spatiale Aveyronnaise, le "Compréssionosoupapex 2000" viendras a bout de la soupapes la plus récalcitrante.
Conçu par un simple d'esprit , sa mise en oeuvre ne requière aucun diplôme spécifique . Son maniement est aisé, et respectueux de l'environement .
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Vous ne soupçonnez pas les multiples usages de ce superbe appareil sobre et élégant . Judiciairement plaçé , le "Compréssionosoupapex 2000"
peut faire office de presse-livre, si vous le lancez avec force et détermination , il réduira au silence les remarques acerbes de votre belle-mère
qui aurait préférée que sa fille épouse le fils du poissonnier parce que lui au moins: "il avait un studio a Palavas-les-flots".
Vous l'aurez compris , il suffit de toucher du doigt les multiples avantages du "Compréssionosoupapex 2000", pour vous apercevoir combien votre vie était fade auparavant !
Étonnant non ?!
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Votre vie est un enfer. Vos nuits sont peuplées de cauchemars.
Vous vous retrouvez au matin, le regard vide devant votre tasse de café, pendant que votre femme se demande si c'est a cause de votre avis
d'imposition reçu la veille, ou de votre mychose aux orteils, que vous etes dans cet état.
Rassurez vous, la science a la solution a tous vos problèmes :
Voici le :Compréssionosoupapex 2000 !
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Directement issu de la technologie spatiale Aveyronnaise, le "Compréssionosoupapex 2000" viendras a bout de la soupapes la plus récalcitrante.
Conçu par un simple d'esprit , sa mise en oeuvre ne requière aucun diplôme spécifique . Son maniement est aisé, et respectueux de l'environement .
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Vous ne soupçonnez pas les multiples usages de ce superbe appareil sobre et élégant . Judiciairement plaçé , le "Compréssionosoupapex 2000"
peut faire office de presse-livre, si vous le lancez avec force et détermination , il réduira au silence les remarques acerbes de votre belle-mère
qui aurait préférée que sa fille épouse le fils du poissonnier parce que lui au moins: "il avait un studio a Palavas-les-flots".
Vous l'aurez compris , il suffit de toucher du doigt les multiples avantages du "Compréssionosoupapex 2000", pour vous apercevoir combien votre vie était fade auparavant !
Étonnant non ?!
Re: Petite histoire de Z1100
Vite ! l'adresse ou on peut acheter le compressionosoupapex 2000 !!!
J'ignorais l'existence de ce produit d'une part
Et d'autre part je n'ai pas d'appart à Palavas les flots !!
C'est urgent !
Pour les segments: on peut présenter les pistons dans la chemise et on remet axes et circlips en dernier ... plus facile sur monocylindre ...
Hum j'ai gagné qq chose ?
J'ignorais l'existence de ce produit d'une part
Et d'autre part je n'ai pas d'appart à Palavas les flots !!
C'est urgent !
Pour les segments: on peut présenter les pistons dans la chemise et on remet axes et circlips en dernier ... plus facile sur monocylindre ...
Hum j'ai gagné qq chose ?
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Petite histoire de Z1100
Chaque piston segments tenus avec les doigts et un peu d'huile ...
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Petite histoire de Z1100
jako12 a écrit:
Pour les segments: on peut présenter les pistons dans la chemise et on remet axes et circlips en dernier ... plus facile sur monocylindre ...
Hum j'ai gagné qq chose ?
Huuu !!! 4 cylindres = 4 pistons = "Gross Galéreeee" si tu veux faire comme ça .
Nàn , y a beaucoup plus simple .
Re: Petite histoire de Z1100
Sur Mono ... faisable ...
Bon alors un serflex ?
Bon alors un serflex ?
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Petite histoire de Z1100
Oui sur un mono ça peut ce faire.
Un serflex oui, mais avec une bande plastique pour comprimer les segment :
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On a pas réinventer l'eau chaude , mais c'est aussi efficace que les compresseurs de segment vendus dans le commerce .
Sauf que c'est beaucoup moins cher .
Un serflex oui, mais avec une bande plastique pour comprimer les segment :
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On a pas réinventer l'eau chaude , mais c'est aussi efficace que les compresseurs de segment vendus dans le commerce .
Sauf que c'est beaucoup moins cher .
Re: Petite histoire de Z1100
Il existe des sangles à segments mais on peut faire avec des serflex??
Sur une bm flat c'est bcp plus facile !!
Sur une bm flat c'est bcp plus facile !!
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
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