Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

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Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Lun 30 Mar - 22:03

J'ouvre un sujet sur la moto que je suis en train de terminer: une Kawasaki Z750e1 de 1980.  
Quelques photos lors de son achat :

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C'est une moto qui n'avait pas tournée depuis au moins dix ans. La propriétaire possédait la carte grise, mais avait perdu les clés dans un déménagement.
Je l'ai donc acquise sans savoir si le moteur était en état de tourner .

Toutes les photos et commentaires qui vont suivre, sont issue d'un topic que j'ai fait sur le forum des Kawasaki a air ( Z750bb.concept.net).
C'est un excellent forum que je recommande pour les possesseurs de vieille Kawa. Je vais ajuster les commentaires si nécessaire pour que cela soit compréhensible par tous.


C'est parti :


Sam 27 Avril 2013

Aujourdhui j'ai résolu deux problemes . Le premier était que j'avais récupéré la moto sans ses clés car perdues depuis 10 ans .
La solution la plus simple était de racheter un "neiman" . Mais il m'aurait fallu aussi trouver une autre serrure de selle .
Bref , comme je suis quelqu'un qui n'aime pas quand c'est simple , j'ai refait moi même les clés d'origine .
Pour cela , j'ai découpé (proprement) la serrure de selle pour récupérer le barillet a partir du quel j'ai refait mes clés .
Auparavant je suis allé chez le cordonnier du coin et je lui ais acheter 2 clés vierge.
Le principe est simple , sur le barillet il y a 6 languettes qui sortent du corps quand la clé n'est pas dedans :

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Avec une lime il faut ajuster des encoches pour que chaque languettes affleurent du barillet quand la clé est dedans :

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Bien sur il faut y aller "mollo" , mais c'est assez facile a faire . Donc , quand la clé est ajustée au barillet de la serrure de selle , elle l'est aussi pour le "neiman" CQFD .
Reste plus qu'a remonter le barillet dans la serrure de selle :

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Je l'ai recollé au mastic epoxy . Pour ne pas coller le barillet a l’intérieur il faut juste mettre de la graisse dessus . Je l'ai manchonné avec un bout de tube que j'ai également collé au mastic  ( mais j'ai pas pris de photo ).

Deuxième problème :
Quand je suis allé chercher cette moto , je bien sur pas pu voir si elle tournait .
Comme d'habitude , j'ai fait confiance a mon "flair" , mais n’empêche que ça me taraudé l'esprit de savoir si je pourrais en faire quelque chose ! Alors je l'ai vidangé , gratté les bougies , nettoyé en 2 temps - 3 mouvement la rampe de carbu , une batterie de bagnole , des cables et la suite en image :

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Voilà maintenant je pourrais la démonter l'esprit tranquille !!!  Wink


Sam 25 Mai 2013 :

Il pleut ...et il pleut encore ...Je m'ennuie .... Crying or Very sad

Et quand je m'ennuie, je chope la clé de 12 et je démonte :

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Tiens au passage , j'ignorais que les silencieux pouvaient se démonter sur ce modèle :

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Dim 9 Juin 2013:

Ce matin c'était "continuage de la démontation" :

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J'ai sorti le moteur tout seul : Putain ! ça pèse un "âne mort" ce truc !

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La seule chose qui m'a donné du fil a retordre : le boulon de béquille latérale .
Il m'a fallut le couper a ras et le percer pour pouvoir le sortir.

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La suite prochainement ....
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Mar 31 Mar - 21:17

Dim 9 Juin 2013 (essai colorie)

Voila un essai rapide avec du vert et du beige .  scratch
Je pense que je vais essayer avec le même vert combiné a du gris . :mmmh...:

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Sam 22 Juin 2013

Suite des essais peinture :
J'ai fait l'autre cache avec du vert et du gris , j'ai aussi modifié la largeur des filets .
Je crois que ce coup-çi je le tiens son futur colorie .

Sam 22 Juin 2013

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OPERATION BAVETTE

V'la t'i pas que j'a refais ma bavette ...

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Bon, je l'ai refait au "pif" alors vous excuserez si ça ressemble pas a l'originale.
Je suis parti des 2 morceaux qu'il me resté pour en refaire une autre en résine.
D'abord "reconstruire" a partir des 2 bouts de quoi prendre une empreinte :

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Déjà pour en arriver là, il m'a fallut 15 jours ...
Avec ça j'ai fait un moule en négatif :

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4 heures aprés on démoule et on laisse sécher 15 jours :

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Après c'est préparation du moule , 3 couches de cire , 1 couche de Gelcoat ( qui a foiré d'ailleurs ...) , 5 couches de fibres de verre ( pour la derniere j'ai mis de la "tissée" ) le tous arrosé de résine teintée en noir :

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Comme cette saloperie de gelcoat a "cloqué" par endroit , l'a fallut que je remastique puis reponce encore.
Trés honnêtement cela ne vaut pas le coup de s'amuser a ça si on peut en trouver un d'occase .
Et v'la:

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Comme on est dans la section mécanique et que je voudrais pas me faire jeter par les modos , j'ai aussi vérifié l'usure de la chaine de distri  Laughing :

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127.8mm
Pis j'a fait aussi mon jeu aux soupapes :

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Tchao !
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Mar 31 Mar - 21:22

Dim 23 Juin 2013

On continue les vérifs' :
Disques garni d'embrayage = 4mm ( donc y a encore de la marge )

Démontage du carter d'huile :

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De l'huile épaisse et bien noire collée au fond malgré la vidange que j'avais fait pour la redémarrer.
Pas de limaille mais quelques bouts de pâte a joint.
Controle du débattement de la chaîne primaire :

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Verdict , 15mm de jeu . Loin des 27mm annoncés comme limite dans la RMT ( d'ailleurs je trouve ça énorme 27mm, ça serais pas une "coquille" des fois ? )

La suite avec le démarreur :

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Les balais fonts 11mm , donc ils sont bon . Le collecteur n'est pas creusé , il faudra juste re-graisser les petits pignons de renvoi .
Bref , aprés c'est quelques vérifications , je décide de ne pas "ouvrir" le moteur . Il a visiblement déja reçu des soins d'une personne attentionnée.
Il me faudra par contre changer quelques joints . Notamment au niveau de la prise du compte tours , il y a un torique donc pas de problème pour en trouver , par contre le SPI poseras plus de souci :

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Ce joint fait 13 ext / 6 int / 10 de long .
J'ai regardé vite fait , il s'en trouve de 13/6/4.5 . Je me demande si je pourrais pas en mettre 2 dans le logement ?
scratch

Sam 29 Juin 2013

Le travail du jour : nettoyage du cadre .
A la main au début pour décrasser , puis au nettoyeur " higt pressure " :

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Le chien est "de tous les combats" ...

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ça y est chérie ! j'ai étendu le linge ! Very Happy 

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A suivre ...
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Jeu 2 Avr - 22:13

Dim 30 Juin 2013 (petit délire)

Grand jeu concours !

Organisé par l'amicale des vieux tromblons réunis .

Reglement déposé chez : Maître Crabot Donatien  demeurant au 15/40 de la rue Poussunpeulasix
                                  12750 YAPLUDHUILDEBOIT

Pour gagner il suffit de répondre a la question suivante :

A quoi donc cela peux donc bien servir ?

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Bonne chance !

Lun 1 Juil 2013 (personne n'a trouvé Wink  )

-------- a écrit:embout de guidon ?



Allez , on vas pas y passer la semaine :

C'est tout simplement pour boucher les "n'orifices" du bouzin en vue du nettoyage au "karcher " :

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Aïe ! non , pas sur la tête ! Pas sur la tête !


Ven 12 Juil 2013


Quelques nouvelles :

Le moteur a subit un décrassage "intensif" :

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Aprés 2 bombes de "decap-four" et une dizaine de rinçage :

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Avant :

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Aprés :

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Je me suis attaqué aussi au nettoyage interieur du reservoir.
J'ai donc démonté le robinet et là, ho surprise ! Je me suis aperçu qu'il me manquait un morceaux :

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Bref , on verras ça plus tard ...
J'ai bouché le trou du "robico" avec un bout chambre a air et une plaque en feraille :

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Dans le reservoir , j'ai mis 2 litres de pétrole et une chaine :

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Après c'est nettoyage a la "portuguaise" ! :

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pig


To be continued ...
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par panpacific12430 le Jeu 2 Avr - 23:45

Bravo .... gros travail avec un outillage de PRO
Ce n'est plus du bricolage scratch

A+ Panpacific

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Ven 3 Avr - 15:02

panpacific12430 a écrit:
Ce n'est plus du bricolage  scratch

A+ Panpacific

Bah , si c'est du bricolage.
Le Pro, lui, il a la blouse "qui va bien" comme ça il ne s'en fout pas partout avec le karcher . Razz
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Ven 3 Avr - 22:14

Dim 14 Juil 2013 :

Après le décapage intérieur , c'est "peinture" . Faut profiter du beau temps .
D'abord ponçage et masticage si besoin :

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Puis peinture des flancs en gris :

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Puis masquage :

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Ensuite , deux couches de vert , ponçage, une couche de vernis, ponçage, puis une deuxième couche de vernis :

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Le coté "Artisanal" se voit bien pig ! Mais c'est ce que je cherche .
De là a dire que je l'ais fait exprès ...

Sam 19 Oct 2013 :

Quelques nouvelles de la jonquille . D'abord un petit avant/aprés.

AVANT
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APRES
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Maintenant c'est "atelier cuisine" avec :

LES BONNES RECETTES DE TONTON CIRCLIP

Prendre un carter d'huile bien terne et bien corrodé ( le choisir avec soin ! )

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User d'huile de coude ( 2 a 3 bonnes louches ) afin de le polir :

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Réaliser un nappage au vernis HT ( 2 couches )
Puis enfourner a 120° pendant deux heures :

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A consommer tiède ou froid selon votre gout .

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A bientôt pour de nouvelles (et palpitantes) aventures !

Dim 20 Oct 2013:

Vous en prendrez bien un autre morceaux ?

Aujourd'hui démontage d'un tube de fourche.
D'abord dévisser le bouchon du tube de fourche pour enlever le ressort et vider l'huile :
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Après il faut dévisser la vis du bas ( celle qui fait chier tout le monde ! )

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Ensuite enlever le cache poussière et le circlip qui est sur le joint spy :

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Reste plus qu'a désassembler :

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Et v'là !
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Dim 5 Avr - 21:43

Sam 26 Oct 2013:

Une idée "a la con"

Depuis une paires de jours on parle des huiles spécifiques aux fourches et aux amortisseurs, et ça ma donné une idée a la con .
Changer l'huile des amortisseurs de la jonquille . Oui mais voilà, comment faire ?! Ces amortisseurs sont sertis et ne se démontent pas .

:mmmh...: 

Exclamation  Question 

Idea 

Je me rappelle subitement qu'il y a une molette de réglage sur la tête, donc forcement il y a un système qui relie la molette a l’intérieur de l'amortisseur .

Allez , d'abord démonter la tête avec la mollette de réglage.
Pour cela dévisser en premier le contre-écrou qui est dessous, puis l’amener au fond du filetage de la tige.
Une fois au fond du filetage, continuer a dévisser et cette fois c'est la tige qui se dévisse :

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On tombe sur ça :

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Au centre de la tige il y a une autre petite tige qui a un méplat en bout, et qui vient se loger dans le pignon de la molette.
Extraction de la petite tige :

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Voilà la "bêbête" . Sur la tige est resté un petit joint en plastoc qui appuie sur un joint torique a l'interieur :

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Reste plus qu'a le retourner et a pomper pour vider l'huile :

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C'est pas beau quand ça ressort 30 ans après :

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Voilà ou j'en suis pour l'instant . Ne me demandez pas comment je vais faire pour les re-remplir : je n'en sais rien encore !

Mais je trouverais ...


Dim 27 Oct 2013 : (entre temps il m'avait été suggéré de remplir avec une seringue et une aiguille ...j'y croyais pas trop ...)


Bon j'ai trouvé . Very Happy 

En fait on se focalise sur "comment injecter l'huile a l’intérieur" et c'est une erreur .
On parle de seringue : regardez bien un corps d’amortisseur , ça ne vous rappelle rien ?
Ben oui, c'est vaguement le principe d'une seringue . Bon vous voyez ou je veut en venir ?!
Allez je précise : il ne faut pas injecter l'huile ...il faut l'aspirer a l’intérieur !

Démonstration en image du montage :

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Un petit entonnoir fiché dans un embout de flacon en plastique (qui contenait de l'huile "fine"), et qui rentre pile-poil dans le trou de la tige . C'est du bol hein ! Razz 
Je verse de l'huile a l'intérieur :

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Et qu'est ce qu'il se passe ?
Rien.

Mais c'est normal, l'huile fait office de bouchon parceque le trou-trou est trop petit pour laisser passer l'air, et faire que l'huile s'écoule a l'interieur.

Mais si je tire doucement sur la tige ?
Et bien a l'interieur il se crée une ?...une?
Hé ! J'en vois 2 ou 3 qui dorment au fond ! Vous me ferez 4 heures de polissage de jante mercredi après-midi !

Bon, donc il se crée une ....dépression !
Et la nature ayant horreur du vide, l'huile rentre bien sagement a l'interieur :

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Ne reste plus qu'a renfoncer doucement la tige quand toute l'huile est descendue et répéter l'opération jusqu'a atteindre le volume retiré précédemment.
Pour info : 50ml environ
Voilà l'huile de remplacement :

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A bientôt pour un prochain épisode !
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Mar 7 Avr - 19:26

Dim 27 Oct 2013

Et un amortisseur vidangé , nettoyé , repeint et vernis !

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Pour comparaison, son frère :

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Ven 1 Nov 2013

Bon ça y est , les 2 sont "faits" :

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La fourche est en phase de nettoyage , les joints spy et les caches poussières sont commandés .
Le temps que je les reçoive je pourrais polir les tubes .
(Au passage : les ressorts fonts chacun 471mm, il n'y a pas de longueurs de référence dans la RMT ...)

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Tant que la fontaine de nettoyage est de sortie, je m'attaque au carter coté sélecteur :

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Cette putain de vis m'a donné du fil a retordre, mais je l'ais eu .
Je remplacerais toutes les vis cruciformes par des BTR .

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En attendant ça trempe, histoire de "ramollir" l'infâme croûte qui recouvre tout l'intérieur :

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J'ai "bricolé" un support moteur pour pouvoir l'ouvrir et travaillé dessus sans qu'il ne bascule tout le temps en avant.
J'attend la pochette-joint que j'ai commandé, et je l'ouvre :

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Sam 2 Nov 2013


Après avoir laisser tremper une nuit la "butée d'embrayage" dans du pétrole, j'entreprend de la nettoyer et de la démonter pour la graisser.
D'abord enlever le circlip :

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Une fois enlevé, il suffit de tirer la bague en tournant.
Il faut faire attention a ce que les "oreilles" de la cage a bille soit bien pliés, sinon ça risque de tomber et alors là : adieu Berthe !

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Un bon coup de soufflette et un peu de graisse :

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Reste plus qu'a remonter sur le carter :

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Pour finir un petit coup de :
AVANT

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APRES :

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A suivre ...
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Jeu 9 Avr - 21:23

Jeu 7 Nov 2013 :

Bon, y a plus qu'a :

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D'abord remonter les tubes :

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Mettre une peu de pâte "sur et sous" la rondelle de la vis :

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Un 'ti coup de clé a choc :

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Reste plus qu'a monter le joint spy . Je le rentre avec un tube en PVC et un maillet en caoutchouc .
Une fois en place, remettre le circlip, puis le cache poussière neuf ( comme ce n'est pas le même et qu'il se monte au dessus du circlip, je remet en plus l'ancien par dessus pour une question d’esthétique ) :

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Je vais laisser sécher (la pâte qui est sur la vis) 48 heures avant de remplir les tubes.


Dim 10 Nov 2013 :

Comment mettre quatre heures pour un truc qui prend cinq minutes :

Fourche suite et fin

230 mml d'huile de fourche 15w :

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On verse dedans (et pas a coté) :

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Mise en place du ressort et de la cale supérieure :

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Et là : le drame !
J'ai oublié de nettoyer le bouchon .pig 
Je sais c'est con, mais ça vas me pourrir l'existence jusqu’à la fin de mes jours.

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Vite-vite je dépiaute :

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Polissage , lustrage , vernis et cuisson (1h30) :

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Quatre heures après avoir commencé, je peut enfin terminer :

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Promis je vais me faire soigner !
geek
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Sam 11 Avr - 10:18

Jeu 14 Nov 2013:

Le travail de la semaine : le démarreur

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Désossage complet :

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Reprise des rainures du collecteur avec un outil réalisé a partir d'un réglet :

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Ponçage du collecteur avec du papier grain 800, juste histoire de lui redonner un peu de "brillant" :

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Après avoir bien soufflé et nettoyer tous les morceaux, c'est le remontage.
Le corps du démarreur a été repeint pour la partie métallique et les deux parties en alu ont étaient lustrées :

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Un tout petit "chouia" de graisse sur les satellites :

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Plus qu'a refermer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour la semaine.
Normalement je devrais recevoir ma pochette joint la semaine prochaine, donc la prochaine étape c'est l'ouverture du moteur .


Dim 17 Nov 2013:


Pour ne pas être en reste, j'ouvre le moteur :

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les poussoirs viennent facilement avec un aimant :

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Un peu de rangement :

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Et un p'tit coup de clé a choc :

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ça c'est fait :

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Au passage, quel est le rôle exact de cette pièce ?
(appelée "giclage" sur la RMT )

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Lun 18 Nov 2013:

Suite de l'aventure

Test d'étanchéité des soupapes au pétrole :

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Pendant que les soupapes "trempent" je fini de sortir le bloc cylindre .
Regardez un peu le tas de m--de qu'il reste malgré un lavage au nettoyeur haute pression :

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Je sortirais les pistons plus tard :

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Revenons aux soupapes ( 40 minutes plus tard ).
Celles du cylindre 1 ne sont pas étanches, cela s'est vidé a moitié :

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Celles du cylindre 3 aussi mais dans une moindre mesure . Les niveaux des 2 et 4 n'ont pas bougés :

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Un léger rôdage s'impose.
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Lun 13 Avr - 21:01

Dim 22 Déc 2013 :

Ce matin :

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Après deux heures passées dessus :

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Cet aprèm ce seras "décrassage" .

Dim 22 Déc 2013:

Je viens de faire une découverte scientifique de premier ordre , ça :

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Quand on met a tremper ça :

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Un petit coup de pinceau , on rince a l'eau et ça donne ça :

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ça pue, mais ça marche ...

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Lun 23 Déc 2013:

Attention !

Dans le cas présent, le but de la chose n'est pas de nettoyer les conduits internes !
Mais de décrasser "l’extérieur" sans y passer deux heures a frotter au coton tiges .
Pour l’intérieur (et les gicleurs), c'est le bac a ultrasons "ONLY" !!!! Je tiens a préciser que je n'ai pas d'actions chez le fabriquant de ce produit (dont j'ai caché volontairement la marque), mais pour une fois qu'il y a un produit dit "écologique" qui marche, je partage l’expérience .
Pour rappel , deux heures et demi a "tremper" et deux minutes au pinceau puis rinçage a l'eau :

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A suivre ....
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par pollux12pc le Lun 13 Avr - 23:17

bien vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Mar 14 Avr - 22:19

Ven 27 Déc 2013 :

Bon, hier après midi c'était remontage de la rampe, tant que je me souviens ou vont les différentes pièces :

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J'ai mis un peu de pâte sur les tubes d'alimentation en essence au cas ou ça fuirait.
Il ne reste plus qu'a passer les gicleurs aux US et trouver des vis pour remplacer celles des cuves et des chapeaux de carbus.

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Mar 14 Avr - 22:21

Mar 31 Déc 2013:

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Avant que vous ne commenciez a ouvrir les huîtres, j'aurais besoin de vos lumières.
Il me manque cette pièce là (la N°3):

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Je vois bien a quoi elle sert, mais est ce que par hasard quelqu'un aurait une photo de cette pièce dans ses archives ?
Je veut en refabriquer une, alors autant que ce soit ressemblant.

Mais avant il faut que j’enlève les vis pétées a ras   Rolling Eyes  :

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Mar 14 Avr - 22:24

Mar 31 Déc 2013 :

(Après avoir obtenu une photo postée par un des collègues du fofo des "Z" )

Bon, histoire de bien terminer l'année : extraction des vis cassées.

Perçage au centre de la vis :

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un petit coup de "chauffe" :

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un "coup" d'extracteur et ça vient :

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Ensuite on passe aux choses sérieuses.
D'abord faire un gabarit en carton :

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Je reporte la forme sur un bout d'alu :

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Perçage des angles :

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Découpe a la scie sauteuse :

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Finition a la lime :

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Pliage des pattes :

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Mise en forme :

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Perçage des trous de vis :

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Un peu de nettoyage-polissage-lustrage :

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Reste plus qu'a mettre en place :

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A l'année prochaine pour de nouvelles aventures ...
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Ven 17 Avr - 15:38

Mer 1 Jan 2014:

Aujourd'hui j'ai fait un petit rodage de soupapes. Vous savez, le moment ou l'on se bat avec la ventouse parce qu’elle ne tient pas sur la soupape !  :bongbongbong: 

Alors je vous donne un petit truc:
Il faut un petit bout de durite qui rentre en force sur la queue de soupape, comme ça :

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Vous mettez votre pâte a roder sur la soupape, vous la mettez en place (ne pas oublier de huiler le guide) et vous enfoncez le bout de durite comme ça :

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Avec une main vous exercez une pression dessus et avec l'autre vous la tournez dans un sens et dans l'autre comme avec la ventouse :

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Résultat garanti (les doigts dans le nez.. si vous avez une troisième main bien sur!)
Du coup...j'ai une ventouse a vendre .  

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Ven 17 Avr - 15:40

Dim 5 Jan 2014:

Pas fait grand chose ces derniers jours alors je mis suis remis un peu :

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Je suis en train de me battre avec les restes du joint d'embase, j'en chie un max pour le gratter.
Quand ce seras fait, je repeindrais le moulbif.

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Ven 17 Avr - 15:41

Dim 12 Jan 2014:

Bon, le moteur est peint. Deux couches de noir spécial "barbeuck" et deux couches de vernis HT.
Une fois que j'aurais fais "cuire" la culasse et les cylindres, faudras remonter les pistons et la distribution.

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Lun 20 Avr - 22:11

Mer 12 Fév 2014:

Aujourd’hui le facteur m'a laissé un petit colis :

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Une jolie soupape d'échappement. Because que j'avais un gros doute sur celle du cylindre N°3.
En effet, après un test de planéité ( une feuille d'abrasif grain 400, posée sur une vitre épaisse, la soupape posée dessus et une dizaine de mouvement en "8" ) voilà le résultat :

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Résultat : poubelle !

Par contre la neuve, elle a un super "accroche-calamine" sur la tête !  Rolling Eyes 

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Lun 20 Avr - 22:13

Dim 16 Fév 2014:

Bon les soupapes sont remontées (avec les joints neuf) .
Par contre il a fallut que je modifie mon compresseur de soupapes :

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Encore un "pute de serre-joint" fabriqué en chine !  
M'enfin là, je peut vous dire qu'il ne riperas plus .  Twisted Evil 

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ça, c'est fait ....

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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Lun 20 Avr - 22:18

Ven 21 Fév 2014:

Aujourd'hui remontage des pistons/cylindre.
Les pistons sont en place, les segments sont "tiercés" :

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Compression des segments a l'aide de l'outil Kawasaki Ref: "Demmertoikomtupeu"

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Immobilisation du vilebrequin grâce a de la "haute technologie" :

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Pistons 2 et 3 en place :

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Les 1 et 4 sont rentrés "a la main" car plus accessible :

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Et pour finir, "collage" du joint d'embase selon la méthode PKRT* (rendons a César ce qui est a César) :
( PKRT : c'est un des membres du forum des Z a air , grand spécialiste Kawa. Je lui suis très reconnaissant pour son aide et ses encouragements. )

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Message par VF le Lun 20 Avr - 22:20

Sam 22 Fév 2014:

PKRT a écrit:
Mais il ne manque pas la culasse ?????  lol! 

ça vient !

D'abord préparer le terrain :

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Le joint de culasse en place avec les joints toriques et les petits gicleurs d'huile (ne pas les oubliés, ainsi que les douilles de centrage! Sinon c'est la m...) :

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Montage et serrage de la culasse a 1m.kg, 2.5m.kg puis 4m.kg pour finir :

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J'ai "bon" là ?  Cool

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Message par vincenzo1312 le Lun 20 Avr - 22:22

Alors moi j'y connais rien en mécanique lol
Heureusement j'ai de la famille la dedans mdr
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Re: Restauration Kawasaki Z750 , modèle E1 , année 1980

Message par VF le Lun 20 Avr - 22:27

Bah tu sais, y a pas si longtemps je n'y connaissais rien non plus ... Et puis y a pas grand mérite, ce genre de mécanique c'est tout ce qu'il y a de plus "basique" ( et pourtant ça marche du tonnerre ). Par contre je ne toucherais jamais a une injection ! Evil or Very Mad

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