Controle technique 2 roues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Controle technique 2 roues

Message par pollux12pc le Mar 5 Juil - 17:20

Le contrôle technique sera bientôt obligatoire pour les deux-roues. Comme les voitures, les motos, quad et scooters devront se soumettre à cette visite technique qui ne sera obligatoire que lors de la revente du véhicule. Date d'application, tarifs, modèles concernés, voici les détails de la mesure.



À partir du 1er octobre 2017, le contrôle technique sera obligatoire sur les deux-roues en France. Cette date n'est pas encore totalement figée mais un décret devrait rapidement fixer les dernières modalités de cette nouvelle formalité.

Ce contrôle ne sera pas périodique comme l'est le contrôle technique automobile, obligatoire tous les deux ans sur les véhicules de plus de quatre ans. Le contrôle technique deux roues ne sera nécessaire que lors de la revente d'un véhicule de plus de deux ans.

La France rejoint ainsi sept pays de l'Union Euopéenne ayant déjà instauré ce contrôle (Royaume-Uni, Allemagne, Italie...).

Garantir une meilleure sécurité



Ce contrôle technique a un objectif : garantir la sécurité et la protection d'un acheteur de deux-roues d'occasion.

Les associations de motards ne partagent pas toutes ce point de vue et rappellent que les problèmes techniques n'entrent en cause que dans 0,3 % des accidents. Les associations y voient aussi un moyen de traquer le débridage.

Les points de contrôle de cette visite technique devraient naturellement concerner la sécurité. Les vérifications porteront sur le freinage, la suspension, l'éclairage et les pneumatiques.

En cas d'anomalie sur certains points, une contre-visite et une réparation devraient être nécessaires.
Quels sont les deux-roues concernés ?



Le contrôle technique sera obligatoire pour tous les deux-roues motorisées.

Il s'appliquera à tous les modèles thermique et électriques, aux cyclomoteurs (mobylettes et scooters de 50 cm3), aux modèles à trois roues (tricycles) ou quatre roues comme les quads. Aucune catégorie n'y échappe donc.

Il devra être effectué dans les trois mois précédant la date de demande d’établissement du nouveau certificat d’immatriculation. Il sera donc préférable de ne pas le réaliser trop tôt car passé ce délai de trois mois, il faudra en réaliser un nouveau pour vendre le deux-roues.

pollux12pc

Messages : 518
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : 12220

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Controle technique 2 roues

Message par SEB le Mar 5 Juil - 18:02

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked   Bonjour le doyen de la troupe , merci pour l'info  et l'état a trouver  un moyen pour faire rentré de l'oseille dans les caisses  ..pour l'acheteur c'est un bon poing  mais nos bécanes  ont les bichonnes a la perfection pour pas ètre embèté ou tomber en panne   , donc ils trouveront pas grand défaut  a redire  ..AAAA+++
                   Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad   SEB LE SURICOYOTE  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
                        cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat
avatar
SEB

Messages : 1685
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 48
Localisation : 12300

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum