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Message par VF Sam 14 Déc - 18:58

Des fois que cela pourrait servir a quelqu'un , voilà la procédure pour régler les soupapes sur un 200 Beta Alp :

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Enlever la selle et le réservoir :

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Dernière édition par VF le Dim 12 Avr - 12:09, édité 1 fois
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Message par VF Sam 14 Déc - 19:02

Démonter la bougie . En profiter pour vérifier son état et régler éventuellement l'écartement de l'électrode (0.7mm) :

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Ici , la couleur gris cendrée est le signe d'une carburation correcte :

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Message par VF Sam 14 Déc - 19:06

Dévisser les trappes de visite des culbuteurs d'admission et d'échappement :

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Message par VF Sam 14 Déc - 19:09

Dévisser la trappe de visite du repère de "Point Mort Haut" :

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et la trappe de la vis de rotor :

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Message par VF Sam 14 Déc - 19:12

A l'aide d'une clé a pipe de 14 , faire tourner le rotor (dans le sens anti-horaire ) pour emmener le repère de PMH gravé sur le rotor , en face du repère moulé sur le carter :

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Message par VF Sam 14 Déc - 19:20

Les culbuteurs d'admission et d'échappement sont maintenant libres . Le jeu (admission et échappement) doit être compris entre 0.08mm (mini) et .013mm (maxi). Dans le cas présent , la cale de 0.10mm devra coulisser "dur" pour avoir un réglage correct . Pour régler : dévisser le contre-écrou de 10 , et agir sur la vis centrale pour augmenter ou diminuer le jeu . Une fois le bon réglage atteint , maintenir la vis centrale en position le temps de resserrer le contre écrou.

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Message par VF Sam 14 Déc - 19:24

Une fois terminé , remonter les trappes de visite sans trop forcer (les filetages sont fragiles!).
Profiter du fait que le réservoir soit démonter , pour changer la durite d'essence et nettoyer un peu les parties inaccessibles d'habitude


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Message par VF Sam 14 Déc - 19:30

Pour plus d'informations sur ce moteur , consulter la revue technique en ligne du 200DR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la revue , sont disponible aussi , tous les réglages concernant le carburateur Mikuni : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne sait jamais ... Wink

A pluche !
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Message par MIFO12 Dim 15 Déc - 11:08

Très explicite avec les photos, c'est intéressent. Par contre, pas de couple de serrage pour les contre-écrous, il n'est peut-être pas possible de passer une clef dynamométrique... C'est le problème sur ma XR125L (moteur de CG), j'ai serré à la main assez fort avec la clef de la bonne dimension... Tu as l'habitude de serrer des vis, mais dans ce cas, quel est ton avis ?
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Message par MIFO12 Dim 15 Déc - 11:18

Deux photos des culbuteurs de la XR125L.

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Message par VF Dim 15 Déc - 18:24

MIFO12 a écrit: Par contre, pas de couple de serrage pour les contre-écrous, il n'est peut-être pas possible de passer une clef dynamométrique...

Exact . Il faudrait une clé dynamométrique qui aurait la forme d'une clé a Œil .. mais je doute que cela existe .
Perso je resserre le contre écrou au "feeling" . Il ne m'est jamais arrivé par la suite de les retrouver bloqués , ni débloqués d'ailleurs . Tout ce qui touche a la culasse ( son serrage sur le cylindre , le serrage des demi paliers d'arbres a cames) doit par contre impérativement être fait dans les règles de l'art . Cela ne supporte pas l’approximation ces bébêtes là. Seule exception , ces fameux contre-écrou .
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Message par jako Lun 23 Déc - 22:56

oui, merci bcp, vf pour toutes ces infos précieuses .. cela va me servir dés que ..
j'adore cette bécane à cause de la facilité à s'adapter aux imprévus qu'ils soient à cause du terrain ou du pilotage .. vraiment bonne à tout faire et peu importe et tant pis si ce n'est pas la meilleure dans une discipline ... mais le vtt électrique c'est excellent aussi ..
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Message par VF Mar 24 Déc - 18:42

Vi, le vttae c'est bien , mais faudra attendre un peu que le terrain sèche ...
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Message par VF Dim 12 Avr - 12:15

Con finement oblige , faut faire l'entretien des chevaux mécanique. Je me lance aujourd'hui dans le graissage du bras oscillant de la petitoune.
Faut dire qu'elle commençe à faire "scrouiiic !! ... scrouiiic !!"
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Message par jako Dim 12 Avr - 15:35

tu vas 'sortir' l'axe du bras oscillant ? il y a peut étre un graisseur ? je redoute depuis la diversion le déblocage du fameux axe .. mais quelle galére !! au point que nous(moi et 2 pro en méca) avions contacté yamaha pour savoir si par hasard ce serait pas un pas à l'envers !!!
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Message par VF Dim 12 Avr - 16:37

Et pas que l'axe du bras oscillant ! Tout .. te dit-je !

Bon t'inquiète pas , tout s'est bien passé , je suis en train de remonter. Le roman photo suivra. Laughing
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Message par VF Dim 12 Avr - 18:38

Allez c'est parti , dépeçage de la bête :

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Message par VF Dim 12 Avr - 18:41

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En sortant le pot je me suis aperçu que le joint était complètement mort

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Message par VF Dim 12 Avr - 18:46

Au lieu d'enlever le guide chaîne , j'aurais dû dégrafer la chaîne vu qu'il a une attache rapide ..

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Pour enlever les biellettes c'est assez chelou car un des axes ne peut sortir si on n’enlève pas son entretoise

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Message par VF Dim 12 Avr - 18:49

Aucunes des cages a aiguilles n'est abîmées , certaines ont juste besoin d'être regraissées

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Message par VF Dim 12 Avr - 18:56

Pour démonter l'amortisseur il faut enlever la boîte a air :

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Là on a accés a l'écrou :

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Je le sort pour deux raisons : la première , pour graisser les axes , et la deuxième, pour augmenter la pré-contrainte du ressort . Là, il est au plus souple . Je pense gagner un peu en tenu de route dans le "rapide" :

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Message par VF Dim 12 Avr - 19:00

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Cet amortisseur, il est un peu "Ollé! Ollé!"

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Voilà , le ressort est durci

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Message par VF Dim 12 Avr - 19:02

Y a plus qu'a remonter :

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Il me faut remplacer ce fameux joint d'échappement ..

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Message par VF Dim 12 Avr - 19:04

J'en fabrique un avec de l'alu

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Il faut bien sur le monter avec du mastic spécial échappement

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Message par VF Dim 12 Avr - 19:08

Remontage après nettoyage, et graissage de la chaîne

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Et une journée de confinement de plus de passée ...

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