Remise en route Z750 e1
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Remise en route Z750 e1
Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a quelque semaines une z750 e1, à restaurer.
Après avoir purgé les freins, nettoyé la rampe de carbus et remplacé la batterie, j'ai bien essayé de la faire démarrer.
Mais elle ne démarre pas.
Et en ce moment je regarde du côté du démarreur ce qui pourrait clocher.
Quand je démarre la moto, on entend bien le démarreur, mais il y a comme des bruits de ratés de temps en temps, comme s'il manquait des dents au pignon du demarreur.
Je l'ai déposé et testé, pas de souci, il se lance bien, et le pignon est en bon état.
J'ai également testé les bougies; peut étre une étincelle un peu faiblarde sur 1 des bougies mais sinon c'est correct.
Avec ces tests, auriez vous une idée de ce qui ne va pas ?
Avez vous d'autres tests à m'indiquer ? Ou un truc bête auquel je n'aurais pas pensé ...
Merci d'avance pour vos conseils
J'ai récupéré il y a quelque semaines une z750 e1, à restaurer.
Après avoir purgé les freins, nettoyé la rampe de carbus et remplacé la batterie, j'ai bien essayé de la faire démarrer.
Mais elle ne démarre pas.
Et en ce moment je regarde du côté du démarreur ce qui pourrait clocher.
Quand je démarre la moto, on entend bien le démarreur, mais il y a comme des bruits de ratés de temps en temps, comme s'il manquait des dents au pignon du demarreur.
Je l'ai déposé et testé, pas de souci, il se lance bien, et le pignon est en bon état.
J'ai également testé les bougies; peut étre une étincelle un peu faiblarde sur 1 des bougies mais sinon c'est correct.
Avec ces tests, auriez vous une idée de ce qui ne va pas ?
Avez vous d'autres tests à m'indiquer ? Ou un truc bête auquel je n'aurais pas pensé ...
Merci d'avance pour vos conseils
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
Jerome62360 a écrit:
Quand je démarre la moto, on entend bien le démarreur, mais il y a comme des bruits de ratés de temps en temps, comme s'il manquait des dents au pignon du demarreur.
Je l'ai déposé et testé, pas de souci, il se lance bien, et le pignon est en bon état.
Ça c'est la roue libre qui merde , plus precisement les petits ressorts qui sont a l'interieur . Le kit de réparation vaut une quarantaine d'euros sur Wemoto , tu n'y couperas pas , faut les changer .
Jerome62360 a écrit:
Avec ces tests, auriez vous une idée de ce qui ne va pas ?
Avez vous d'autres tests à m'indiquer ? Ou un truc bête auquel je n'aurais pas pensé ...
Il faut raisonner avec méthode avant de partir dans tous les sens :
Après avoir tenter de démarrer (un bon moment ) , est ce que les bougies sont humides ou sèches ?
Si elles sont sèches :
- forte probabilité que tes gicleurs et conduits internes soit bouchés : dans ce cas il n'y a que le bac a Ultrason pour te tirer de là
- il se peut que tes niveau de cuves soit trop bas , dans ce cas les gicleurs n'aspirent que de l'air
Pour mettre en évidence un problème de carburation , tu vaporise un peu de start-pilote dans la boîte a air : si le moteur "pétouille" , voir se lance .. ton problème vient bien de la carburation .
Si elles sont humides :
- être sur que l'essence utilisé n'a pas trente ans.
- vérifier en premier que les bobines soit branché aux bon cylindre : ( de mémoire, vu de dessus en regardant vers l'avant ) la bobine gauche alimente les bougies des cylindres 1 et 4 ( le cylindre 1 est celui de gauche a l'exterieur , le cylindre 4 est celui de droite a l'exterieur ) , la bobine droite alimente les cylindres 2 et 3 ( ceux du milieu ). Si l'ordre est inversé , cela ne démarrera jamais .
- monter des bougies neuves et adaptées , il faut une étincelles franche . Il arrive qu'une bougie fasse une étincelle a l'air libre , et .. rien une fois montée.
- Changer les fils Haute tension qui relie les bobines aux anti-parasites . Ça vaut pas cher au mètre , et puis de toute façon , sur une bécane de 30 ans , ils sont cuits .
Après , concernant les problèmes d'allumages , il y a d'autres pistes ( capteurs, CDI , etc .. ) , mais il faut commencer par le plus simple .
PS :Bien sur , on part du principe que la distribution est bien calée , que le tendeur de distri' fonctionne correctement , que les compressions sont bonnes, etc ... Il y a multiples choses qui peuvent arriver , mais toujours commencer par le plus simple !
Re: Remise en route Z750 e1
Me voila rassuré : marie doit être au top niveau état et réglages car elle démarre tjrs au 1/8 de tour ...
Mais bon j'attends pas 30 ans pour la faire tourner ...
Mais bon j'attends pas 30 ans pour la faire tourner ...
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Remise en route Z750 e1
Ok merci pour ces premiers conseils;
Je commande le kit de réparation, bougies et fils haute tension et vais essayer déjà ça.
Par contre j'ai vérifié les branchements de la bobine, ça semble inversé : la bobine gauche est sur les 2 et 3, et la droite est sur les 1 et 4.
J'avais purgé le réservoir d'essence et mis de la nouvelle;
Je donne des nouvelles quand j'ai changé tout ça.
Merci beaucoup
Je commande le kit de réparation, bougies et fils haute tension et vais essayer déjà ça.
Par contre j'ai vérifié les branchements de la bobine, ça semble inversé : la bobine gauche est sur les 2 et 3, et la droite est sur les 1 et 4.
J'avais purgé le réservoir d'essence et mis de la nouvelle;
Je donne des nouvelles quand j'ai changé tout ça.
Merci beaucoup
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
Jerome62360 a écrit:
Par contre j'ai vérifié les branchements de la bobine, ça semble inversé : la bobine gauche est sur les 2 et 3, et la droite est sur les 1 et 4.
Attention ! j'ai bien dit "de mémoire" , faut vérifier sur la revue technique car cela peut être l'inverse . Ce dont je suis sur , c'est qu'une alimente les cylindre 1 et 4 , et l'autre les cylindres 2 et 3 .
Attend , je doit avoir des photos ..
Re: Remise en route Z750 e1
J'attaque la réparation de la roue libre.
J'ai lu la RMT et trouvé quelques explications sur le net.
Dans un premier temps, vidange de l'huile moteur et dépose du carter d'embrayage.
Le carter d'huile et pompe à huile doivent ils obligatoirement être déposés ?
Merci
J'ai lu la RMT et trouvé quelques explications sur le net.
Dans un premier temps, vidange de l'huile moteur et dépose du carter d'embrayage.
Le carter d'huile et pompe à huile doivent ils obligatoirement être déposés ?
Merci
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
Jerome62360 a écrit:
Le carter d'huile et pompe à huile doivent ils obligatoirement être déposés ?
Bien sûr , sinon comment ferait tu pour sortir la roue libre ?
Il te faut suivre la RMT pas à pas .
Re: Remise en route Z750 e1
Bonjour,
Opération en cours ...
J'ai déposé le carter d'huile et d'embrayage, l'embrayage et les 3 vis qui tiennent la pompe à huile.
Mais je n'arrive pas à dégager la pompe à huile.
Y a t il un truc particulier ?
Merci
Opération en cours ...
J'ai déposé le carter d'huile et d'embrayage, l'embrayage et les 3 vis qui tiennent la pompe à huile.
Mais je n'arrive pas à dégager la pompe à huile.
Y a t il un truc particulier ?
Merci
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
C'est tout bon, je n'osais pas forcer...
Ce soir il me reste à déserrer l'écrou de l'arbre relais côté gauche, et sortir enfin la roue libre !
Ce soir il me reste à déserrer l'écrou de l'arbre relais côté gauche, et sortir enfin la roue libre !
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
Et oui, mais c'est plutôt la peur de casser quelque chose...
Ça y est, j'ai réussi à accéder à la roue libre, et changé les ressorts et galets. Yes !
Plus qu'à tout remonter.
Je serai juste embêté pour les vis de la pompe à huile : à la dépose, j'ai du en extraire 2 sur les 3 avec un tourne-à-gauche...
Je dois aller chez Kawa en début de semaine; sinon quelqu'un a un site pour la visserie moto ??
Bonne soirée à tous je vous tiens au courant
Ça y est, j'ai réussi à accéder à la roue libre, et changé les ressorts et galets. Yes !
Plus qu'à tout remonter.
Je serai juste embêté pour les vis de la pompe à huile : à la dépose, j'ai du en extraire 2 sur les 3 avec un tourne-à-gauche...
Je dois aller chez Kawa en début de semaine; sinon quelqu'un a un site pour la visserie moto ??
Bonne soirée à tous je vous tiens au courant
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
Jerome62360 a écrit:
Je serai juste embêté pour les vis de la pompe à huile : à la dépose, j'ai du en extraire 2 sur les 3 avec un tourne-à-gauche...
Les "cruciformes" je présume ? Ils sont en métal mou comme de la guimauve , et en plus c'est une empreinte "a la con" ( un truc Japonais que personne n'a ) .
Tu trouveras de quoi les remplacer sur Bricovis.fr
Re: Remise en route Z750 e1
C'est ça...les cruciformes en guimauve ...
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
il faut des tournevis à empreinte JIS.
sinon, prendre le tournevis de l'outillage de bord... qui est en JIS.
les vis de carbus, je les fais avec cet outillage et ca se passe tres bien.
Idem pour les vis des bocaux de freins...
si elles sont tendres c'est pour eviter de serrer comme une brute et d'endommager l'objet .
sinon, prendre le tournevis de l'outillage de bord... qui est en JIS.
les vis de carbus, je les fais avec cet outillage et ca se passe tres bien.
Idem pour les vis des bocaux de freins...
si elles sont tendres c'est pour eviter de serrer comme une brute et d'endommager l'objet .
ASTINA- Messages : 469
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 46
Localisation : MURET (31)
Re: Remise en route Z750 e1
Ok merci pour cette précision.
Je suis en train de remettre l'arbre relais;
J'essaie de ne pas forcer mais même en tapant tranquillement du côté droit, il bloque à environ 5 cm de son emplacement prévu.
Je pense avoir bien positionné les roues dentées pourtant... je vais persister ...
Je suis en train de remettre l'arbre relais;
J'essaie de ne pas forcer mais même en tapant tranquillement du côté droit, il bloque à environ 5 cm de son emplacement prévu.
Je pense avoir bien positionné les roues dentées pourtant... je vais persister ...
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
C'est un peu dur a emmancher , mais si tout est en place y a pas de raison .
Re: Remise en route Z750 e1
Bonjour,
Tout est rentré dans l'ordre pour l'arbre relais.
J'ai donc remonté l'embrayage complet, et j'ai un petit doute : quand j'embraye au guidon, j'ai l'impression qu'il y a un petit espace ( 0.5 Mme) entre le dernier disque et le plateau de pression.
Est ce normal ?
Merci
Tout est rentré dans l'ordre pour l'arbre relais.
J'ai donc remonté l'embrayage complet, et j'ai un petit doute : quand j'embraye au guidon, j'ai l'impression qu'il y a un petit espace ( 0.5 Mme) entre le dernier disque et le plateau de pression.
Est ce normal ?
Merci
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
Jerome62360 a écrit: et j'ai un petit doute : quand j'embraye au guidon, j'ai l'impression qu'il y a un petit espace ( 0.5 Mme) entre le dernier disque et le plateau de pression.
Est ce normal ?
Merci
C'est un peu le principe de l'embrayage .
Quand tu tire sur le levier , le mouvement se transmet a la tige de poussée qui (comme son nom l'indique) "pousse" le plateau de pression vers l'exterieur . Les disques étant de ce fait "désolidarisé" , il est normal que tu vois du jeu .
Re: Remise en route Z750 e1
Merci.
Je me suis mal exprimé : quand j'embraye il y a un espace, et quand je relâche le levier d'embrayage, c'est là que je vois un petit espace restant entre le plateau de pression et le dernier disque.
Donc j'ai peur que ça "patine"
Je me suis mal exprimé : quand j'embraye il y a un espace, et quand je relâche le levier d'embrayage, c'est là que je vois un petit espace restant entre le plateau de pression et le dernier disque.
Donc j'ai peur que ça "patine"
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: Remise en route Z750 e1
D'abord être sur de ne pas avoir oublié un disque ... ensuite il faut régler la garde . En premier détendre le câble a la poignée, en second , régler la biellette au niveau du carter (coté selecteur) , puis affiner avec la tension du câble a la poignée .
Le processus est très bien expliqué dans la RMT .
Re: Remise en route Z750 e1
Ok je vérifie tout ça
Merci
Merci
Jerome62360- Messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2018
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