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Remise en route Z750 e1

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Message par Jerome62360 Lun 11 Juin - 6:51

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelque semaines une z750 e1, à restaurer.

Après avoir purgé les freins, nettoyé la rampe de carbus et remplacé la batterie, j'ai bien essayé de la faire démarrer.
Mais elle ne démarre pas.

Et en ce moment je regarde du côté du démarreur ce qui pourrait clocher.
Quand je démarre la moto, on entend bien le démarreur, mais il y a comme des bruits de ratés de temps en temps, comme s'il manquait des dents au pignon du demarreur.
Je l'ai déposé et testé, pas de souci, il se lance bien, et le pignon est en bon état.

J'ai également testé les bougies; peut étre une étincelle un peu faiblarde sur 1 des bougies mais sinon c'est correct.

Avec ces tests, auriez vous une idée de ce qui ne va pas ?
Avez vous d'autres tests à m'indiquer ? Ou un truc bête auquel je n'aurais pas pensé ...

Merci d'avance pour vos conseils



Jerome62360

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Message par VF Lun 11 Juin - 19:42

Jerome62360 a écrit:
Quand je démarre la moto, on entend bien le démarreur, mais il y a comme des bruits de ratés de temps en temps, comme s'il manquait des dents au pignon du demarreur.
Je l'ai déposé et testé, pas de souci, il se lance bien, et le pignon est en bon état.

Ça c'est la roue libre qui merde , plus precisement les petits ressorts qui sont a l'interieur . Le kit de réparation vaut une quarantaine d'euros sur Wemoto , tu n'y couperas pas , faut les changer .


Jerome62360 a écrit:
Avec ces tests, auriez vous une idée de ce qui ne va pas ?
Avez vous d'autres tests à m'indiquer ? Ou un truc bête auquel je n'aurais pas pensé ...

Il faut raisonner avec méthode avant de partir dans tous les sens :

Après avoir tenter de démarrer (un bon moment ) , est ce que les bougies sont humides ou sèches ?

Si elles sont sèches :

- forte probabilité que tes gicleurs et conduits internes soit bouchés : dans ce cas il n'y a que le bac a Ultrason pour te tirer de là
- il se peut que tes niveau de cuves soit trop bas , dans ce cas les gicleurs n'aspirent que de l'air

Pour mettre en évidence un problème de carburation , tu vaporise un peu de start-pilote dans la boîte a air : si le moteur "pétouille" , voir se lance .. ton problème vient bien de la carburation .

Si elles sont humides :

- être sur que l'essence utilisé n'a pas trente ans.

- vérifier en premier que les bobines soit branché aux bon cylindre : ( de mémoire, vu de dessus en regardant vers l'avant ) la bobine gauche alimente les bougies des cylindres 1 et 4 ( le cylindre 1 est celui de gauche a l'exterieur , le cylindre 4 est celui de droite a l'exterieur ) , la bobine droite alimente les cylindres 2 et 3 ( ceux du milieu ). Si l'ordre est inversé , cela ne démarrera jamais .



- monter des bougies neuves et adaptées , il faut une étincelles franche . Il arrive qu'une bougie fasse une étincelle a l'air libre , et .. rien une fois montée.

- Changer les fils Haute tension qui relie les bobines aux anti-parasites . Ça vaut pas cher au mètre , et puis de toute façon , sur une bécane de 30 ans , ils sont cuits .

Après , concernant les problèmes d'allumages , il y a d'autres pistes ( capteurs, CDI , etc .. ) , mais il faut commencer par le plus simple .


PS :Bien sur , on part du principe que la distribution est bien calée , que le tendeur de distri' fonctionne correctement , que les compressions sont bonnes, etc ... Il y a multiples choses qui peuvent arriver , mais toujours commencer par le plus simple !
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Message par jako Lun 11 Juin - 19:47

Me voila rassuré : marie doit être au top niveau état et réglages car elle démarre tjrs au 1/8 de tour ...
Mais bon j'attends pas 30 ans pour la faire tourner ...
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Message par Jerome62360 Lun 11 Juin - 21:02

Ok merci pour ces premiers conseils;
Je commande le kit de réparation, bougies et fils haute tension et vais essayer déjà ça.

Par contre j'ai vérifié les branchements de la bobine, ça semble inversé : la bobine gauche est sur les 2 et 3, et la droite est sur les 1 et 4.

J'avais purgé le réservoir d'essence et mis de la nouvelle;

Je donne des nouvelles quand j'ai changé tout ça.

Merci beaucoup

Jerome62360

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Message par VF Lun 11 Juin - 22:01

Jerome62360 a écrit:

Par contre j'ai vérifié les branchements de la bobine, ça semble inversé : la bobine gauche est sur les 2 et 3, et la droite est sur les 1 et 4.


Attention ! j'ai bien dit "de mémoire" , faut vérifier sur la revue technique car cela peut être l'inverse . Ce dont je suis sur , c'est qu'une alimente les cylindre 1 et 4 , et l'autre les cylindres 2 et 3 .

Attend , je doit avoir des photos ..
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Message par VF Lun 11 Juin - 22:09

Oui , d'après mes photos , c'est l'inverse : bobine gauche = cyl 2 et 3 , bobine droite = cyl 1 et 4

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Message par Jerome62360 Dim 17 Juin - 9:22

J'attaque la réparation de la roue libre.
J'ai lu la RMT et trouvé quelques explications sur le net.

Dans un premier temps, vidange de l'huile moteur et dépose du carter d'embrayage.

Le carter d'huile et pompe à huile doivent ils obligatoirement être déposés ?

Merci



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Message par VF Dim 17 Juin - 12:00

Jerome62360 a écrit:
Le carter d'huile et pompe à huile doivent ils obligatoirement être déposés ?



Bien sûr , sinon comment ferait tu pour sortir la roue libre ?
Il te faut suivre la RMT pas à pas .
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Message par Jerome62360 Mer 27 Juin - 7:17

Bonjour,

Opération en cours ...

J'ai déposé le carter d'huile et d'embrayage, l'embrayage et les 3 vis qui tiennent la pompe à huile.
Mais je n'arrive pas à dégager la pompe à huile.

Y a t il un truc particulier ?

Merci

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Message par VF Mer 27 Juin - 20:10

Il y a un pion de centrage sur une des vis . Pour dégager la pompe , il faut la tirer en arrière puis la sortir par le bas .

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Message par Jerome62360 Jeu 28 Juin - 7:34

C'est tout bon, je n'osais pas forcer...
Ce soir il me reste à déserrer l'écrou de l'arbre relais côté gauche, et sortir enfin la roue libre !



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Message par VF Sam 30 Juin - 15:28

Bah , tu vois , c'est pas sorcier .. Wink
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Message par Jerome62360 Sam 30 Juin - 21:00

Et oui, mais c'est plutôt la peur de casser quelque chose...

Ça y est, j'ai réussi à accéder à la roue libre, et changé les ressorts et galets. Yes !

Plus qu'à tout remonter.
Je serai juste embêté pour les vis de la pompe à huile : à la dépose, j'ai du en extraire 2 sur les 3 avec un tourne-à-gauche...

Je dois aller chez Kawa en début de semaine; sinon quelqu'un a un site pour la visserie moto ??

Bonne soirée à tous je vous tiens au courant

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Message par VF Sam 30 Juin - 21:42

Jerome62360 a écrit:
Je serai juste embêté pour les vis de la pompe à huile : à la dépose, j'ai du en extraire 2 sur les 3 avec un tourne-à-gauche...


Les "cruciformes" je présume ? Ils sont en métal mou comme de la guimauve , et en plus c'est une empreinte "a la con" ( un truc Japonais que personne n'a ) .
Tu trouveras de quoi les remplacer sur Bricovis.fr
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Message par Jerome62360 Sam 30 Juin - 22:21

C'est ça...les cruciformes en guimauve ...

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Message par ASTINA Sam 30 Juin - 22:43

il faut des tournevis à empreinte JIS.

sinon, prendre le tournevis de l'outillage de bord... qui est en JIS.

les vis de carbus, je les fais avec cet outillage et ca se passe tres bien.

Idem pour les vis des bocaux de freins...

si elles sont tendres c'est pour eviter de serrer comme une brute et d'endommager l'objet .

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Message par VF Dim 1 Juil - 7:47

C'est ça , "JIS" , me souvenais plus du nom.
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Message par Jerome62360 Dim 1 Juil - 10:40

Ok merci pour cette précision.

Je suis en train de remettre l'arbre relais;

J'essaie de ne pas forcer mais même en tapant tranquillement du côté droit, il bloque à environ 5 cm de son emplacement prévu.

Je pense avoir bien positionné les roues dentées pourtant... je vais persister ...

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Message par VF Dim 1 Juil - 16:15

C'est un peu dur a emmancher , mais si tout est en place y a pas de raison .
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Message par Jerome62360 Lun 9 Juil - 11:04

Bonjour,

Tout est rentré dans l'ordre pour l'arbre relais.
J'ai donc remonté l'embrayage complet, et j'ai un petit doute : quand j'embraye au guidon, j'ai l'impression qu'il y a un petit espace ( 0.5 Mme) entre le dernier disque et le plateau de pression.
Est ce normal ?

Merci

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Message par Jerome62360 Lun 9 Juil - 11:55

0.5 mm

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Message par VF Lun 9 Juil - 20:56

Jerome62360 a écrit: et j'ai un petit doute : quand j'embraye au guidon, j'ai l'impression qu'il y a un petit espace ( 0.5 Mme)  entre le dernier disque et le plateau de pression.
Est ce normal ?

Merci

C'est un peu le principe de l'embrayage . Wink

Quand tu tire sur le levier , le mouvement se transmet a la tige de poussée qui (comme son nom l'indique) "pousse" le plateau de pression vers l'exterieur . Les disques étant de ce fait "désolidarisé" , il est normal que tu vois du jeu .
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Message par Jerome62360 Lun 9 Juil - 21:53

Merci.
Je me suis mal exprimé : quand j'embraye il y a un espace, et quand je relâche le levier d'embrayage, c'est là que je vois un petit espace restant entre le plateau de pression et le dernier disque.
Donc j'ai peur que ça "patine"

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Message par VF Lun 9 Juil - 22:01


D'abord être sur de ne pas avoir oublié un disque ... ensuite il faut régler la garde . En premier détendre le câble a la poignée, en second , régler la biellette au niveau du carter (coté selecteur) , puis affiner avec la tension du câble a la poignée .
Le processus est très bien expliqué dans la RMT .
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Message par Jerome62360 Lun 9 Juil - 22:30

Ok je vérifie tout ça
Merci

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