Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

3 participants

Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par panpacific12430 Ven 3 Avr - 0:58

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR en réalité 240 cm3 pour le modèle France ( pour TVA réduite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a environ 11 ans, j'ai vendu ma YAMAHA 250 TDR
C'était ma dernière ballade avec ma TDR noire et jaune .. 120 km de l’Aveyron aux portes de Toulouse.

Le nouveau propriétaire est arrivé avec un fourgon pour la ramener dans le 06 …. Retour aux sources … la première immatriculation était aussi en 06.
Cette sortie m’a permis d’apprécier encore le comportement de la TDR , sa puissance et sa légèreté ..
Je l’ai laissé sans regret ( !) car je sais qu’elle est dans de bonnes mains.

Pourquoi l’avoir vendu :
- pas de « club deux temps » à côté de chez moi
- trois motos dans le garage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Caractéristiques / historique de ma TDR :
- Yamaha 3CL
- 240 TDR
- jaune et noire
- 39 000km à ce jour
- 3CL002125
- Mise en circulation le 20 septembre 1988 à Nice (06)
- Puis immatriculée à Saint-Affrique, Aveyron (12), même proprio
- Puis Millau Aveyron (12)
- puis Villefranche de Panat (c’est moi), Aveyron (12)
-

Ma Yam je l’ai achetée en dépôt vente, en septembre 2 000, chez un agent Honda à Millau.
Elle affichait 12 000 km au compteur.
Etat de fraîcheur insolant pour ses 12 ans (autocollants complets et d’origine)

Quelques détails trahissaient son âge :
- garde-boue arrière scié (que j’ai remis en état)
- petit éclat de peinture réparé sur le réservoir
- petite fêlure sur la bulle
- petite fêlure sur ouie de radiateur droit (sans gravité et qui 4 ans plus tard n’a pas évoluée)

Je croyais avoir acheté un " pseudo Trail "….
Elle en a le look, la position et c’est puis c’est tout….
Incapable d’aller sur les chemins (pneus, petite jantes, poids, puissance …)
Elle devait remplacer ma DTR 125 … déception … trois mois après j’achetai une 200 DTR.
Rien qu’une petite déconvenue, je l’avais surtout acheté pour faire du trajet boulot et la ballade .. de ce côté là, que des satisfactions.


Après plus de quatre ans de bons et loyaux service, j’ai vendu ma TDR noire et jaune pour la somme de 2 000 euros.
Acheté en septembre 2000 pour la somme de 2000 euros, elle totalisait à l’époque 12 000 km au compteur.
J’ai parcouru 27 000 km à son guidon, sans le moindre ennui.

Quatre acheteurs potentiels m’ont contacté :
- le premier a trouvé le prix (2 000 euros) trop élevé.
- le deuxième a été emballé (39 000 km, sans travaux à effectuer, jamais tomber, dans son état d’origine …), n’a pas discuté le prix.
- le troisième ….
- et le quatrième sont arrivés trop tard…..
-
Avant de rejoindre mon Aveyron, j’ai traîné mes bottes dans les magasins de Toulouse .. j’y ai vu en dépôt vente une TDR à 2 500 euros qui ne valait pas la mienne (état moyen …)

Financièrement parlant, la possession de cette Yam (4 ans et demi, 27 000km parcourus) n’a été une mauvaise affaire :
- prix de vente = prix d’achat
- pas de réparation
- pas de panne
- entretien perso
- changement de plaquettes arrière, pneus, vidange, peinture sortie pot d’échappement, fuite robinet d’essence (joint)…
- huile 2t < 0.8 litre/1 000 km (vous avez bien lu !)
- essence < 6litres /100km

Je n’ai jamais considéré la TDR comme une machine de collection, ni comme une sportive, ni comme un Trail
Pour moi, c’est une moto actuelle qui convient à une utilisation quotidienne (maison / boulot … 400m de dénivelé, 11km, 50 virages).


Mon avis sur la TDR en utilisation « calme » :
C’est un 250 (2t) au look sympa, branché de Trail surbaissée qui sort la puissance d’un 650 Trail (4temps), > 50 cv
C'est l'accouplement de 2 cylindres de 125 DTR = 2 carbu de 28 mm = 2 x 25 cv = fiabilité du 125 DTR
La TDR ne fait référence à aucun modèle existant …. conçue pour la route et que pour la route.
Le compte-tours sur le réservoir n’a qu’un avantage … surveiller que votre braguette est bien fermée.
La position de conduite est excellente, naturelle .. pas reposante mais efficace.
Exigeante et stressante… c’est pas une moto de feignant … d’infirme du pied droit.
Le conducteur est à coup sûr « un pilote », qui jongle avec la boite à vitesses pour trouver le bon régime ..
Moto à deux visages « Docteur Jekill et Mister hyde »
Sportive … pas méchante … toujours domestiquée … elle impressionne mais ne fait par peur.



La TDR est faite pour les jeunes et les sportifs…. demande à être cravaché
Démarre toujours facilement.
Pas de démarreur, le kick peut se pousser à la main --- incroyable
L’absence de démarreur électrique n’est pas un handicap, bien au contraire et sauve la batterie en cas d’utilisation irrégulière.
Elle se conduit dans la douleur avec un caractère exclusif, pointu.
Moteur élastique, incallable… 1000 t/mn en sixième .. sans hoquet
Le moteur de la TDR est à l’aise sur l’autoroute ( 8000 t/mn / 140 km/h). La démultiplication est parfaite.

J’ai toujours trouvé la poignée de gaz un peu trop dure à mon goût.
Pas de vibration … à part dans les rétros …. Pas de vis dévissée .. d’ampoule grillée ….
- Au-dessous de 4 000 t/mn rien ne se passe…
- A 5 000 t/mn, il commence à se passer quelque chose …
- A 6 500 t/mn, le moteur devient vraiment disponible …
- A 8 000 t/mn, le moteur s’en voit en l’air ….
- A 10 000 t/mn, le moteur régule …. Dommage
- Maxi 180 km/h compteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui nous donne une plage d’utilisation de 3 000 t/mn …. A la recherche du bon rapport (boite idéale)
De la puissance .. il y a … il suffit de la trouver.
La faible inertie du moteur demande en permanence du doigté.
Pour envoyer … ça envoie ….
Freinage puissant et progressif.
La roue avant est rivée au sol … Louvoiement avec top case passé 130 km/h.

Compteur optimiste (+ 10 km/h), + 5% en km
Consommations raisonnables d’huile et d’essence (uniquement SP 95)
Entretien réduit
Décalaminage pot … connais pas ! ?
Décalaminage moteur … connais pas ! ?
Fiabilité
Selle jaune difficile à garder propre
Les bougies ne posent aucun problème ( > 15 000 km)
Tenue de route saine
Duo à proscrire, moto mini
Désagréable pour les copains qui roulent derrière … odeur .. fumée … Sympa pour les mordus du deux temps.
Fume à froid … et au-delà de 140 km/h
Autonomie essence avant réserve > à 160 km (9,5 litres) / Réserve de 4.5 litres – Conso 6l/100 km
Autonomie huile > à 1 000 km


Son domaine, c’est la balade …. les routes à virages …. Elle se conduit pépère ou sportivement… entre ces deux types de conduite, la TDR ne sait pas faire ..

A+ Panpacific

panpacific12430

Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par VF Ven 3 Avr - 15:08

Très bon compte rendu . Une machine "exclusive" comme les ingénieurs de Yamaha sont capables de nous pondre de temps en temps .
Un peu la philosophie du Vmax ça : ON / OFF .

PS : purée que j'ai rigolé en lisant l'allusion au compte-tours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elle a été commercialisée en bleu aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MOTORISATION
Bicylindre, 2T, YPVS
Alésage x Course: 55,2 x 50,0 mm.
Cylindrée: 239,0 cc
Rapport Volumétrique: 5,7:1.
Puissance: 44ch. à 10.000 tr./min.
Couple: 3,7 m.kg à 9.600 tr./min.
Refroidissement liquide
Allumage electronique
Démarrage au kick.
Boite de vitesses à 6rapports

PARTIE-CYCLE
Cadre tubulaire acier double berceau
Susp AV fourche telesc 160mm de débattement
Susp AR monocross 150mm de débattement.
Pneus: AV 110/80-18, AR 120/80-17
Freins AV à disque de 320mm étrier 4 pistons
Freins AR à disque de 210mm étrier 2 pistons opposés.
Réservoir: 14 litres
Poids à vide: 136 kg.

Là une vidéo glanée sur le Net :

VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par jako Dim 19 Avr - 20:11

Celle que j'ai possédée faisait 250 cc ..
Et moi je dis que c'était une supermotard avant l'heure :tu démarres sur la roue arrière tu t'arrêtes sur la roue avant car un freinage à l'avant dantesque ..
Encore un super jouet !
Aucune panne de 0 à 28000 KMS... vendue comme neuve ..
jako
jako
jako

Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par VF Dim 19 Avr - 21:10

jako12 a écrit:tu démarres  sur la roue arrière tu t'arrêtes sur la roue avant

ON/OFF pig
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par panpacific12430 Lun 20 Avr - 11:05

Autre couleur d'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ Panpacific

panpacific12430

Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par VF Lun 20 Avr - 18:41

Ah ?! J'en ai jamais vu des noir et rouges. Il y a n'a eu sur le marché Français ?
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par panpacific12430 Lun 20 Avr - 19:13

Couleurs des derniers modèles vers 1992/ 1993

Les médias parlent beaucoup de la 240/250 TDR, en réalité cela a été un échec commercial
Très peu de vente en 5 ou 6 ans de commercialisation (environ 1500 motos)

A+ Panpacific

panpacific12430

Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par VF Lun 20 Avr - 19:43

Merci pour les précisions ! Very Happy
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essai longue durée : Yamaha 250 TDR Empty Re: Essai longue durée : Yamaha 250 TDR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum