plus de voie pour le nc
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plus de voie pour le nc
je suis entrain de faire ma liste pour noël
je regarde un peut les échappements, je suis tomber la dessus
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en sachant que je veut décatalyser la nc est donc la libéré pour que sa ronronne un peut plus
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en sachant que je veut décatalyser la nc est donc la libéré pour que sa ronronne un peut plus
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ultraritmo- Messages : 1509
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Re: plus de voie pour le nc
Oui comment on fait pour la lambda...?
jako- Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: plus de voie pour le nc
jako12 a écrit:Oui comment on fait pour la lambda...?
je vide juste le catalyseur, couper, vider, ressouder, repeindre et voila!!!!
la sonde lambda je n'y touche pas
ultraritmo- Messages : 1509
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Re: plus de voie pour le nc
Je pensais que les infos que la sonde devait envoyer pouvaient faire merder l' injection ...en réalité elle continue son travail comme si de rien n'était ..?
jako- Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: plus de voie pour le nc
pour répondre à ta question, elle sert à mesurer le taux d'oxygène dans les gaz.
Mélange riche = pas d'oxygène
Mélange pauvre = de l'oxygène
Elle réagit par différence avec l'air ambiant dès qu'elle atteint 300 degrés, donc elle génère une tension d'environ 0.7 volt maxi quand le mélange est riche, et près de zero quand c'est trop pauvre.
On peut la controler en branchant un voltmètre (analogique à aiguille on voit mieux) sur son connecteur (sans la débrancher mais en enfilant un brin de cuivre dans la fiche).
elle doit osciller autour de 0.5 volt avec une pulsation régulière.
Si elle ne réagit pas ce n'est pas forcement elle qui est en cause, ça peut être le système d'injection mal reglé ou défectueux qui n'arrive pas à corriger.
Pour la démonter il faut qu'elle soit bien chaude (attention les doigts) autrement elle risque d'être trop dure à désserer et de casser.
Mélange riche = pas d'oxygène
Mélange pauvre = de l'oxygène
Elle réagit par différence avec l'air ambiant dès qu'elle atteint 300 degrés, donc elle génère une tension d'environ 0.7 volt maxi quand le mélange est riche, et près de zero quand c'est trop pauvre.
On peut la controler en branchant un voltmètre (analogique à aiguille on voit mieux) sur son connecteur (sans la débrancher mais en enfilant un brin de cuivre dans la fiche).
elle doit osciller autour de 0.5 volt avec une pulsation régulière.
Si elle ne réagit pas ce n'est pas forcement elle qui est en cause, ça peut être le système d'injection mal reglé ou défectueux qui n'arrive pas à corriger.
Pour la démonter il faut qu'elle soit bien chaude (attention les doigts) autrement elle risque d'être trop dure à désserer et de casser.
ultraritmo- Messages : 1509
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Re: plus de voie pour le nc
et donc cette sonde et le système injection fonctionnent correctement avec échappement gravement transformé ? c’était ça ma question..et mon étonnement..
jako- Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: plus de voie pour le nc
jako12 a écrit:et donc cette sonde et le système injection fonctionnent correctement avec échappement gravement transformé ? c’était ça ma question..et mon étonnement..
J'en suis tout étonné aussi . Au final cette sonde ne sert ... a rien ?!!
Re: plus de voie pour le nc
une sonde lambda ne sert pas à rien.... elle permet un mélange stœchiométrique (1/14)
on parle bien de la première sonde lambda présente sur les motos, celle avant le catalyseur.
Sur les autos, les première essence injection (92) avait une seule sonde avant cat ensuite une deuxième et apparu.... (après cata) la deuxième permet de contrôler l’état du catalyseur pour voir si ce dernier depolu bien.... si ce n'est pas le cas le voyant moteur s'allume.
Donc comme dis plus haut une donnera une valeur en tension très variable.. qui va du riche au pauvre et l'autre et stable.
Voila en espérant avoir été clair...
on parle bien de la première sonde lambda présente sur les motos, celle avant le catalyseur.
Sur les autos, les première essence injection (92) avait une seule sonde avant cat ensuite une deuxième et apparu.... (après cata) la deuxième permet de contrôler l’état du catalyseur pour voir si ce dernier depolu bien.... si ce n'est pas le cas le voyant moteur s'allume.
Donc comme dis plus haut une donnera une valeur en tension très variable.. qui va du riche au pauvre et l'autre et stable.
Voila en espérant avoir été clair...
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