Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

4 participants

Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par Tmaxer12 Dim 25 Oct - 16:13

Il va vous falloir 15 minutes de votre temps pour avoir éventuellement un regard plus avisé sur ce 2-roues ! (1/2 heure si vidéos comprises^^)

Un préambule s’impose :
- j’ai 36ans et pas à ma retraite motarde,
- 18 ans d’expérience officielle à moto,
- 29 ans officieusement…,
- essai de tout type de motos (vous connaissez mon pater…., j’ai essayé évidement un paquet de ses engins),
- pour mes motos, le plus de kms en 600TT supermot et 650 versys (une guêpe intéressante).

Je rêvais de la GS !
Ricard motos m’informe de journée d’essai Yamaha, congé posé et rendez-vous pris avant de partir à Albi essayer la fameuse GS !
Chez Ricard, essai de 9h à 16h30, au programme :
- R1, défaut tu peux pas la faire mouliner sur routes, contrairement à sa petite sœur ci-dessous,
- R6, démarre fort à 8000tr/minute jusquà 16000…., te coupe le souffle !  
- 1200 super ténéré, rupteur « choquant à 7500tr/minute ou 8000… !
- la XV1300, style « harley », très sympathique…
- le VMAX, à l’accélération, tu en as le souffle coupé, jamais je n’avais connu cette sensation ! Sensation procuré qq minutes avant avec la R6… Le VMAX tracte non stop dès le bas régime, tu te mets en 3ème à 2000tr/minute et là, la poignée en coin, AHURISSANT ! Tu dois passer de 50 à 200 en l’espace de qq secondes !
- et le TMAX, il était dispo à l’essai, pourquoi pas l’essayer..., c'est l'adopter !
La R6 et le VMAX m’ont réellement impressionnés !
Puis direction Albi, le lendemain, essayer la fameuse GS et les 2 maxiscoots « BM » par la même ! La GS répondait parfaitement à ce que j’en attendais (l’essayer c’est la refuser). Par contre l’essai m’a totalement fait comprendre qu’il ne me fallait surtout pas cela ! Totalement inadapté à notre législation, un vrai rail et quasi aucune sensation à 180km/h !
Voilà, préambule terminé ! DESOLE.


Avant mon premier essai de scoot, jamais au grand jamais je me serais vu là-dessus ! Après le 1er essai du tmax et des 2 BM, halluciné !, :
- centre de gravité très bas => très bonne tenue de route !
- de pures sensations dès que les virages s'intensifient...
- accélération plus que suffisante jusqu'à 180km/h ! Et de par la connaissance, une configuration personnalisable à souhait !
- un confort méconnu à la plupart des motos (hors pan..., gold... et grand-toursime).
- une détente à conduire jamais vu ailleurs !
- et évidement une protection totale, même les pieds^^ !
C’est vraiment l’engin qui réunit le maximum des caractéristiques que je veux d’une moto ! Jamais jusque là je n’avais trouvé une telle unanimité dans mes caractéristiques !


Donc me voilà FADA du scoot, mon choix est fait mais lequel choisir…
Merci à internet et plus particulièrement aux forums pour permettre un choix « sûr » ! Je reviens au site référence TMAXMANIA à la fin de cet article.
Le TMAX est le plus sportif et celui présentant le moins de défauts !
Le BM était ma préférence de par le look, les options et le comportement, seulement le moteur kymco pose de gros soucis, mal pris en charge par la marque et leur réseau nécessite des déplacements… La fiabilité étant mon critère, OUT !
Les autres : suzuki (possède une bonne expérience et confort mais lourd par conséquent), honda et marques italiennes sont intéressantes aussi mais aucunes n’arrivent aux chevilles de yamaha pour le moment.


Qq bémols en conclusion, pour avoir un scoot, il faut accepter (j'espère que vous comprendrais mon ironie et mon "humour" dans les arguments cités ci-après...) :
- de dire bonjour dans le vent,
- de supporter la honte d’avoir un deux-roues sans cesse rabaissé,
- d’avoir strictement rien à branler des  jugements (99% des fois par de total inculte à ce 2-roues, je faisais partie de cette catégorie, y a peu ! Quelle honte, j’essaye de trouver ma rédemption en l’avouant^^).
- d’accepter la supériorité d’un motard en ligne droite, de ronger son frein au premier virage où ce motard te bloque, mais t’es un vrai « motard », tu ne vas pas le faire en plein virage, c’est trop dangereux !!!
- moto la plus vendu depuis qq années et la plus convoitée, heureusement dans nos régions, t’as l’impression que même si tu l’as donné, personne n’en voudrait  silent .
- Et pour finir sur une bonne note, d’aimer :
o la tranquillité,
o la fiabilité,
o la protection,
o la facilité,
o la polyvalence,
o être au top sur petites routes et circulation,
o d’avoir un engin qui peut surprendre…,
o être, « qq » « fois », bien plus « motard » au final que ceux qui se pensent l’être…


Quelques vidéos :

Le kiff ! Si vous devez en regarder qu’une, c’est celle-là !


En circuit, vidéo amusante…. Tmax vs gsxr


Belle bourre ! tmax vs super mot


Tmax hyper modified, ça devrait te plaire VF^^



Toujours pour VF et pour les curieux de la transmission et qu’est-ce donc un vario, c’est celui-là même que j’ai^^ :


Petit drift et wheeling parmi des tonnes sur la toile…




Petite aparté sur un forum bien particulier : « TMAXMANIA », le plus gros forum motard français et le plus gros forum français de passionnés de TMAX et de 2-roues en général. En effet, moins de 5% des utilisateurs de TMAX ne connaisse rien en la moto, les 95 autres  sont des passionnés de 2-roues avec tous une expérience à faire pâlir bien des motards^^ ! Beaucoup ont 2 destriers ! Un forum avec des sections départementales et une concentration annuelle.

Tmaxer12
Tmaxer12

Messages : 384
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par VF Dim 25 Oct - 17:26

Un beau plaidoyer pour le maxi-scoot ! Cela conforte l'idée que je me fait de ces "outils" : Quand tu pilote ça , tu peut te concentrer a 120% sur la trajectoire que tu vas prendre sans avoir un œil qui regarde la route, et l'autre le compte-tours !

Sur petite route c'est INTOUCHABLE .

PS : la deuxième vidéo m'a bien fait marrer ! J'aime bien aussi le Tmax modifié façon "Dirt track" . Celui transformé en cross m'a fait penser au CAN AM automatique des années 80 qui servait aux courses sur glace .
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par VF Dim 25 Oct - 17:54

Autre chose aussi qui fait que les plus de 40 ans ont du mal avec les scoots, c'est que l'on fait partie d'une génération ou les cyclos de nos 14 ans, c'était des boîtes mécanique . Tous ce qui était a variateur a l'époque , 103 , "vieilles bleus", 41V , n'étaient pas pour, dire des "objets de rêve" ...

Encore un fois, c'est Yamaha avec le 50 Bw's qui a relancé le scoot en France . Et les trentenaires dont tu fait partie, n'ont aucun complexe avec les "varios" . C'est un exemple qui confirme que ce que vous voyez dans votre jeunesse, vous conditionne pour le restant de votre vie de motard .
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par Tmaxer12 Dim 25 Oct - 18:43

Tu n'as pas tort dans l'idée.

Par contre, pour mon cas, je sortais de la versys où je jouais beaucoup des vitesses malgré un couple intéressant.

Première fois que j'ai essayé un "vario", c'était le tmax, et là, je me suis dis mais pourquoi s'em... à passer des vitesses alors qu'avec un vario suffit de on/off, fini aussi la chaussure gauche abimée en plus Laughing

Première fois que j'ai essayé une caisse avec boite à vitesse robotisé cad automatique plus option vitesse séquentielle, je me suis dit mais à quoi bon un embrayage... bounce

J'étais prédestiné ! Twisted Evil
Tmaxer12
Tmaxer12

Messages : 384
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par jako Dim 25 Oct - 19:20

Rien à rajouter , vous dites le nécessaire ....
Malgré cela je reste en boite meca....car J"ADORE trop passer les vitesses et sentir justement ce travail mécanique....
jako
jako

Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par VF Dim 25 Oct - 20:06

Ah ben oui, bien sur . C'est pas pour ça qu'on va tous passer au variateur .

Y a pas a tortiller , faudrait une machine de chaque catégorie ! Very Happy
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par jako Dim 25 Oct - 20:19

Et un supermot ?? y a pas y a pas ....
jako
jako

Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par VF Dim 25 Oct - 20:20

et ben tu vas nous en trouver un . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par jako Dim 25 Oct - 20:24

Petit souvenir ...tmaxer à 15 berges il agit un 103 à air , kité en 80 liquide ....avec démultiplication de stunt ...pour monter au château, y avait pas besoin de l'épouser le Junot creton de prénom ...heu... y avait pas besoin de le pousser le Jeunot crénom de crénom ...
jako
jako

Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par jako Dim 25 Oct - 20:28

Je viens d'essayer en cette fin d'am mon 2 eme 400 drz supermot...
J'en ai encore des frémissements de plaisir lorsque tu ouvres à 80 pour doubler ....
Mais j'achète pas encore , je laisse murir ....j'attends de trouver la perle rare ...prix/état ...
jako
jako

Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par panpacific12430 Dim 25 Oct - 20:28

Très belle déclaration d'amour I love you
Bravo pour la fiabilité des scooters nipons

Quelques critiques :
- 500 cm3 ...... pourquoi pas l'Aprilia en 800 cm3 ?
- en duo avec les bagages ?
- la courroie pour les grands voyages ?
- l'autonomie ?
- la hauteur de selle
- la contenance du coffre
- .........................................

Le TMax va encore évolué ..... faisons confiance à Yamaha
Alors que tout le monde attend un gros moteur ---- Yam ne donne les cm3 au compte-goutte ?
Honda et Yamaha propose aussi des motos automatiques ... est-ce l'avenir ?

A+ Panpacific

panpacific12430

Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par Tmaxer12 Dim 25 Oct - 21:35

panpacific12430 a écrit:
Quelques critiques :
- 500 cm3 ...... pourquoi pas l'Aprilia en 800 cm3 ?
- en duo avec les bagages ?
- la courroie pour les grands voyages ?
- l'autonomie ?
- la hauteur de selle
- la contenance du coffre
- .........................................
A+ Panpacific

Ah oui, ça répond à mes exigences, pas à toutes^^
- Choix du Tmax 530cm3 bien suffisant avec pourquoi pas le vario, la ligne akra me laisse dubitatif...
- L'Aprilia 800cm3, pas bcp plus performant que mon choix ci-dessus... Et niveau fiabilité et entretien, de grosses craintes !
- Manuel d'entretien courroie prévue pour 20 000kms, jamais entendu de problème dessus, les harley en ont aussi et je crois pas que ça pose pb bien que je ne maitrise pas là.... Sur tmaxmania, pas vu de souci à ce niveau là en tout cas...
- Hauteur de selle, pas forcément haute mais scoot large donc il faut un peu d'amplitude sinon la selle étant décroissante, ça facilite sans souci.
- Autonomie, +200kms, à 250 je commence à flipper mais ça passe, d'après mes calculs je pourrais tenter 300 ! ah gla gla...
- Contenance du coffre, un intégral + affaires. En effet limite ! Mais pour le look de l'engin... Ca évite et équivaut un top case. J'ai un sac de réservoir et une boite à gant.... D'autres modèles tel les BM et burgman font mieux...
- En duo avec bagages, complicado^^
Tmaxer12
Tmaxer12

Messages : 384
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par jako Lun 26 Oct - 19:03

effectivement il faut lire ce que tmaxer raconte , très bien d'ailleurs,( mes félicitations), et aussi faut rouler avec lui pour découvrir ce qu'est vraiment cette machine ...car à première vue cela n'est pas convaincant et on juge sans même aller voir de plus prés...
en te lisant tmaxer on comprend mieux ton choix ...et cette façon de rouler , parce que c'est carrément différent par rapport à une moto conventionnelle..et chacun de nous est bien un peu différent de l'autre et cela se voit dans le choix de nos machine..
jako
jako

Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par VF Lun 26 Oct - 19:15

jako12 a écrit:et chacun de nous est bien un peu différent de l'autre et cela se voit dans le choix de nos machine..

Voui. y en a qui "injectionne" et d'autre qui pisse l'essence, qui "carbure-conventionnel" ...
VF
VF
Admin

Messages : 12445
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par Tmaxer12 Lun 26 Oct - 20:47

Vidéo 1 et 3, deux routes de rêves !!! Quelle longueur !




Enfin en TMAX moto surtout affraid (humour)
Tmaxer12
Tmaxer12

Messages : 384
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence… Empty Re: Déclaration « d’amour » aux Maxiscoots et plus particulièrement au TMAX, la référence…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum