Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

+2
Benji
VF
6 participants

Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Ven 20 Oct - 16:30

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Avant de vous présenter les différentes variantes d'Aveyronnais , il faut bien situer ce beau département . Ce n'est pas compliqué , la seule chose a retenir c'est que l'Aveyron est situé géographiquement au dessus du Tarn . Surtout bien intégrer cette spécificité !

L'Aveyron étant une terre de contraste ou s'affronte toutes les cultures (y compris celle du maïs )et tous les climats , il en résulte plusieurs sorte d'individus .
Nous allons donc prendre cinq exemples au hasard :

- L'Aveyronnais nomade
- Le Villefranchois
-Le Ruthenois
-Le Séveragais
-Le Saint Affricain

NB : il va de soit que nous ne parlerons pas ici du Tarnais , vu qu'il est placé bien en dessous .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Aveyronnais nomade .

Le nomade déménage souvent ( mais jamais dans le Tarn ) . Il sillonne inlassablement les routes du département . Comme il roule beaucoup , il change très souvent de monture . Il les choisis en fonction de leur ressemblance avec celle des forces de l'ordre ( souvent bleu-cobalt-gendarmerie ) .
Touristes , ne vous laissez pas berner ! Si vous en rencontrez un , baissez la vitre et criez :
" Couillo , taï récounnegut ! " ( phonétiquement : Kouillo , tay rékounégut ! ) . Ce qui signifie : " Holà mon ami nomade ! je te salut !"  
Le nomade en seras tous reconnaissant a n'en pas douter .

Sur le plan alimentaire , le nomade se nourrie exclusivement d'aligot/saucisses , entre deux régimes . Toutefois , lorsque il se déplace , il adopte le sandwich aux cornichons qui se loge mieux dans les poches .

Pour rencontrer le nomade , il faut quitter les grands axes de circulation . Le rechercher de préférence sur les chemins communaux ( avec de l'herbe au milieu et pleins de cailloux autours ). Il peut aussi (comme les champignons )se trouver  au fond des bois , couché sur un talus ou dans un roncier .

Amis touristes , si vous en croisez-un , prenez le vite en photo ! Par contre , l'espèce étant protégé , ne le ramenez pas chez vous , il y serait malheureux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Villefranchois .

Le Villefranchois est bourré de qualités . Quelques fois il est bourré tout court . Il est très tolérant , sauf :

-quand on lui fait des remarques d'ordres capillaires
-quand on lui dit de passer la seconde
-quand on lui dit qu'il a la même moto que le  père de Néfertiti
-quand on lui dit de faire le régime alors que cela fait deux mois qu'il a commencé

Le Villefranchois étant issu du croisement des hordes de Sarrazins et des troupes d’Édouard le Noir ( Plantagenêt  ; prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d'Aquitaine) , il en garde un goût prononcé pour le couscous/poulet et les cookies tout chocolat ( ceux avec les pépites ) . D'ailleurs le Villefranchois n'est pas difficile , il aime tout , sauf :

-le concombre
-le melon
-les noix
-la citrouille ailleurs que dans la soupe
-les chaussettes qui font un plis sous le gros orteil

Le Villefranchois ( comme le nomade ) sillonne aussi les routes du département . Il se reconnaît aisément : c'est le dernier de la file .
Amis touristes , si vous en rencontrez un , ne le prenez pas en photo ! D'abord il n'aime pas se voir en photo ( surtout vue de dessus ) , ensuite comme il s'habille la plupart du temps en agent de la voirie , quand vous montrerez vos souvenirs de vacance , on vous diras : " Mais pourquoi t'as pris le camion poubelles en photo  ? "

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Ruthenois ( secteur allant de Trémouilles jusqu'a la place d'Armes )

Le Ruthenois aime le rouge .
Le blanc aussi , mais moins .
Il n'aime pas le rosé parce-que-c'est-pour-les-filles ( mais il en boit quand même )

Les ancêtres du Ruthenois sont les Ruthènes . Peuplade Gauloise ayant combattu farouchement les envahisseurs Barbares :  Goths , Wisigoth , ostrogoths , Berlingots , etc .. ) . Le Ruhenois a donc un vieux contentieux avec tout ce qui est Germanique . Néanmoins , les siècles passant , il sait se montrer tolérant envers ses congénères voyageant avec des montures Austro-hongroise .

Le Ruthenois lui , pour voyager ,préfère se tourner vers le soleil levant ( sans doute un reste de rituel païen ) .
Le Ruthenois n'est pas nomade . Il construit des maison en moellons de trente ( parce-que que c'est plus solide que ceux de vingts ) .

Le Ruthenois ( comme le nomade et le Villefranchois ) sillonne les routes du départements. Il se reconnaît aisément a sa barbe quand il enlève le casque .
Amis touristes , si vous en croisez un , faîtes gaffe en le prenant en photo , il aime pas lui non plus . A vos risques et périls ....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Severagais que nous appelleront ici : Severacois ( de toute façon , même eux ils ne savent pas )

Le Severacois est un descendant des Goths , Wisigoth , ostrogoths , Berlingots , etc ...
Donc , pour ceux qui ont suivi , inutile de préciser qu'il affectionne particulièrement :

- tout ce qui roule et qui porte un nom imprononçable
- la choucroute au lard
- la pompe a l'huile

De ses ancêtres , le Severacois a garder une étrange coutume : celle de pousser les gens  portant une marmite dans les mains ( surement là aussi , un ancien rite païen ) .
Le Severacois n'est pas nomade , mais il est capable lui aussi de déménager trois fois en six mois ( et de perdre la clé du tiroir du buffet , qui ressortira six mois plus tard dans la boîte a sucre ) . Le Severacois a du mal a se lever le matin . Mais une fois qu'il est parti , rien ne l'arrête . Il a parfois des idées saugrenues : il creuse des trous dans son jardin qu'il rempli de béton ..

Le Séveracois ( comme le nomade , le Villefranchois et le Rhutenois ) sillonne les routes du département . Il se reconnaît aisément : c'est toujours lui qui est en train de doubler .
Amis touristes , si vous en croisez un , vous pouvez le prendre en photo .. si vous avez le temps .

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Le Saint Affricain

Précisons d'abord que l'individu du Saint Affricain n'a rien a voir avec le continent ou Néfertiti a vu le jour .
Non , là y a deux " f " .

Le Saint Affricain est avant tout une terre d’apatrides . Colonisés dans un premier temps par des Tarnais ( repoussé depuis, au delà d'Ambialet ) puis tour a tour par les Wallons puis  par des savoyards, il va sans dire que toutes les cultures s'y retrouvent . D'ailleurs il n'y a qu'a voir leur nourriture préféré : le reblochon et les kinder schoko-bon . Au grand désespoir de leurs voisin Roquefortains , grand pourvoyeurs eux aussi de fromage qui pue ( par contre les kinder , ils savent pas les faire ) .

Le Saint Affricain ne parle pas patois . C'est pour cela qu'il ne "clave" jamais la porte en partant . D’où les primes d'assurances habitation plus élevés qu'ailleurs ( Bé tiens ! Si vous clavez pas avec la baradouille , n'importe qui peut rentrer et voler le reblochon ! ... quoi qu'ils prendront plutôt les kinder .. )

Le Saint affricain a un défaut , il accorde beaucoup trop d'importance a ses genoux , d'ou sont déguisement en hockeyeur quand il sort  .

Le Saint Affricain ( comme le nomade , le Villefranchois , le Ruthenois et le Severacois ) sillonne aussi les routes du département . Il se reconnaît aisément , a chaque arrêt il pousse un cri strident : "Qui-c'est-qui-a-cale-pour-mettre-sous-la-béquille ?!!! Viiiiiiiiite !!"

Amis touristes , si vous en croisez un ou une , vous pouvez prendre une  photo (mais pas des genoux ) .

Et puis , amis touristes , si vous tombez un jour sur eux , demandez leurs gentiment , ils prendront la pose ensemble pour la photo . Ça vous fera un souvenir a raconter : " C'tte photo , c't' une bandes d'énergumènes que j'ai croisé au fin fond de l'Aveyron " ....

Adéssias .


Dernière édition par VF le Ven 20 Oct - 21:49, édité 2 fois
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par Benji Ven 20 Oct - 18:59

c trrès drole et très tendre, merci vf, plein d'amitiés
" Couillo , taï récounnegut ! "  lol! lol! lol!
Benji
Benji

Messages : 6976
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par arno 12 Ven 20 Oct - 19:51

Super !!!!! merci VF ... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! scratch lol! lol! lol! lol! lol!
arno 12
arno 12

Messages : 3812
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 43
Localisation : Flavin

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par Benji Ven 20 Oct - 21:12

je salue vivement cette initiative à l'intention des estrangers qui osent s'aventurer sur cette terre aveyronnaise, il vaut mieux les conseiller, en cas de rencontre inopinée avec cette espèce particulière dont font partie les membres du FDMA, les Farouches Défenseurs des Maniaqueries Aveyronnaises et leurs particularismes territoriaux.
aussi me permettrais-je d'agrémenter cette description o combien précise déjà par quelques points qui, j'espère permettront aux impétrants estivaliers à survivre en cas de face à face avec cette engeance, âpre, dure, sans foie ni l'oie (a qui on tord le cou pour se le farcir) (sans foie, surtout du côté du rut haine).
oui le villefranchois se distingue aussi par une attitude sans équivoque à tourner le poignet droit en hurlant 'GAAAAAAZZZZZ" à ce moment là, je conseille vivement de faire de la place. à noter que le villefranchiste a aussi une inclinaison ( c que ça penche aussi par là) à stocker pour les moments de pénuries, ainsi certains remplissent leurs garages de pétrolettes rouillassées et en ressortent une de temps en temps, rutilantes comme les moustaches de tonton rené le dimanche. car pénuries dans cette région yen a eu, pénurie de scolarisation, pénurie d'éducation, ce qui amene les zotok tones (du coin) à échanger entre eux de façon primitives, monosyllabique : "ho", "ho" (réponse) vaî vaî (réponse)
bopla valé valé valé (certains défenseurs ardus de la contrethèse persistent à croire que cela veut dire : tiens bonjour cher ami, bonjour mon cher (réponse) comment allez vous aujourd'hui, ma foie (non ça c dans le ruthène) ça va comme on peut et faut dire que le soleil etc etc etc ........ et à bientôt. mais cela reste une thèse hypo.
sur que si vous zan voyez, planquez vos bécanes de peur qu'elles ne finissent dans la grange
Benji
Benji

Messages : 6976
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Ven 20 Oct - 21:24

Laughing

Oui , le Villefranchois peut avoir avoir plusieurs visages . J'aborderais plus tard ( ce n'est pas assez abouti pour l'instant ) le cas du Villefranchois adepte du "quand ça passe plus , tu mets du GAZZZ ! " . Un beau sujet de thèse que voila , car il y a tant a en dire : de sa faculté a raboté la pédale de frein jusqu'a celle de te préparer un couscous ( vous voyez qu'on y reviens ! ) que ne renierais pas les plus grand Califes ....
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par jako Ven 20 Oct - 21:39

p.tain!!! tu aurais pas pu le dire plus tôt qu'elle était dans la boite à sucre ????
jako
jako

Messages : 8892
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Dim 22 Oct - 9:32

Ci dessous , une autre variante du Villefranchois . Bien qu'ayant un ancêtre commun , celui ci a évolué jusqua donner une branche distincte sur l'arbre de l'évolution .

Le Villefranchois BIO  .

Le Villefranchois BIO n'aime pas ce qui est chimique .
C'est pour cela qu'il essaye de s'en débarrasser a chaque arrêt en nettoyant la visière a tout le monde .

Le Villefranchois BIO est généreux . Il est toujours partant a sacrifier de son temps pour sortir la moto avec toi . Il roule poliment derrière , tout en pensant intérieurement : "c'est quand qu'il met du gaz ? ..c'est quand qu'il met du gaz ? .. c'est quand qu'il met du gaz ? .. "

Avant de poursuivre plus avant dans la description du sujet qui nous intéresse , un petit cours d'ethymologie .
Le Villefranchois BIO est d'origine Gauloise . Ce peuple nous a léguer son emblème : le coq .
Le mot "coq" vient du latin "gallus" , qui lui même ( retour a l'envoyeur ) vient du gaulois "Gâhââââââhzs" qui se prononce phonétiquement "gaz" .
Refermons ici la paranthèse .

Le "BIO" a un illustre ancêtre gaulois , le célèbre chef de clan : Douzecensuzukix ( ce qui signifie en gaulois : "petit-oiseaux-qui-chante-la-nuit" ) .
Douzecensuzukix est connu pour avoir su résister a l'envahisseur Romain grâce a un ingenieux stratagème .
Son terrible ennemi , le Décurion "Dichromate d'ammoniumus" ( E127eme cohorte  E432eme manipule ) n'avait qu'un seul but, celui de soumettre le chef gaulois a la puissance de Rome .
En 45 avant JC , les romains étaient sur le point de réussir . La tribu gauloise se vit encercler et se retrouvait recluse dans l'enceinte de son village . Le chef Douzecensuzukix eut alors l'idée de poster des guetteurs tout autour du village afin d'effectuer une sortie en force avant que les romains ne deploit leurs balistes . Chaque guetteur reçu pour consigne de manifester l'arrivé de l'envahisseur en criant le nom de leurs emblème : "coq !!!!" ( en français dans le texte ) .
Une nuit , un des guetteurs entendit une faible conversation au loin ( en latin bien sur , mais que nous allons traduire ) :

-" attend Jeanbinus ça passe pas !"

-"mais si ça passe , prend a gauche du rocher"

-"je te dis que non .. et puis Jakonus lui , il est passé a droite !"

-" passe je te dis ! .. avec tes connerus tu va voir qu'on va finir aux jeux du cirque a affronter la terrible équite* PetitMonsteris !!"

- etc ....

(* Les equites combattaient à cheval, vêtus de jambieres acerbis , protégés d'un casque à visière, d'un petit bouclier rond (parma), et armés d'une lance et d'une épée courte. Il arrivait que le combat se poursuivît à pied.)

Le guetteur lança alors un terrible rugissement ( phonétiquement dans le texte ) : " GAZZZZZZZZZ!!!!!!!!"
Alors , galvanisé par ce cri , la tribu de Douzecensuzukix effectua une percée dans les rangs romains et mit en déroute l’ennemi .
(Bien sur , Jules César passera sous silence cette défaite dans ses mémoires sur la guerre des Gaules )

De cet ancêtre , le Villefranchois BIO a gardé deux choses :
- la tradition du banquet avec une table bien remplie
- et le maintenant célebre, cri de guerre : "GAZZZZZ !!!!"
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par Benji Dim 22 Oct - 11:55

Very Happy lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Benji
Benji

Messages : 6976
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par jako Dim 22 Oct - 12:38

Quel talent !
Au faut, j'ai des trous au jardin qui ne me serviront pas, si quelqu'un est intéressé .....
jako
jako

Messages : 8892
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Dim 22 Oct - 13:04

Vous aimez qu'on vous raconte des histoires ?
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par PetitMonster Dim 22 Oct - 13:28

Alors là... Bravo !
Quel touchant manuel.
PetitMonster
PetitMonster

Messages : 1013
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 12360

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Dim 22 Oct - 14:09

Laissez moi vous conter l'histoire de Lopcolas Mopni dit : " Le Teigneux "

Lopcolas naquit un certain jour d'une certaine année .
Comme les historiens en sont encore a se chamailler pour se mettre d'accord sur une date précise , disons qu'il vit le jour a la fin du dix septième siècle ( environ ) .
Son père gagnait sa soupe ( de châtaignes ) en réparant de vieux chars , et sa mère œuvrait dans une léproserie a soulager les maux des malades ( arrghhh ...arrgggghhh ... ça c'est un malade , vous suivez ? )

Lopcolas manifesta très tôt un vif intéressement a la science , comme enfermer le chat dans le sèche-linge ( en bois bien sur...le sèche linge ) . Ou bien se lancer dans une descente prononcé avec son tricycle ( en bois, toujours ) pour finir dans les orties , d'ou il ressorti auréolé d'une gloire nouvelle , et riche d'une expérience : les orties ça pique .

Mais faisant fi de tous les dangers , il n'abandonna pas là.
Le moteur a explosion venant d'être inventé ( vers 1668 a peu près .. ) , il supplia son père de lui procurer un de ces engins du diable nommé "motocyclette" . Le père , dans un moment d'inattention , accepta .
Et le voilà donc pourvu d'un engin rutilant ( en bois hein .. a l'époque ), a l'assaut des voies de communication .
L'époque étant ce quelle était , de nombreux cailloux garnissait les chemins , et certain se retrouvèrent vite incrusté dans ses genoux .
Mais qu'importe ! Quand il se retrouvait a terre , il empoignait son olifant-portatif ( en bois) et appelait son père a la rescousse :

-"Père , j'ai chût ! .. mais la motocyclette n'a rien heureusement !"

-" Et toi fils , quels sont les dégâts apparent ?"

-" Trois fois rien Père , juste quelques silex profondément fichés dans les genoux ... Pourriez-vous atteler la jument Zantia et venir me quérir ?"

-" Certes ! mais dit moi donc ou je puis te trouver !"

-" ... Euh .. je l'ignore père ... "
- etc ..

Car voilà , Lopcolas n'avait pas le sens de l'orientation .
Malgré cet handicap , même s'il s'égara souvent ( très souvent ) , il parvint a l'âge adulte entier ( ou presque ) .

Mais l'heure avait sonnée ( a l'horloge en bois familiale ) de passer a la moto "tout court" ( vous prennez le mot "motocyclette" , et vous enlevez "cyclette" ).
Entre-temps , son père ayant reussi a monter un quatre cylindre dans un cadre ( en bois ) , ils partirent tout deux a la conquête du royaume .

C'est a partir de ce moment là que son père dévellopa une haine farouche contre les Camping-Char .
Lopcolas , lui , se prit a haïr les chars immatriculés en Hollande , allant jusqu'a leur jeter forces insultes et quantités de boulons ( en bois dur .. les boulons ) .

Rapidement aguerri , il en vint a dépasser son père ( qui en fait, ralentissait exprès pour lui faire plaisir ... parce-que voyez-vous .. faut bien amuser les gosses ).
Jusqu'au jour ou ils rencontrère une bandes de pauvres hères ...

Mais ça , c'est une autre histoire .
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par lopmop12 Lun 23 Oct - 18:49

n'oublie pas que Lopcolas Mopni  perdit aussi un bout de coude dans le ROC DUR du quercy  ! et aussi que malgré son piètre sens de l'orientation son estomac le ramener toujours a table! lol!
lopmop12
lopmop12

Messages : 135
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Villefranche de Rouergue / Tarbes / Saint alban

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Lun 23 Oct - 18:55

Ah le bon fumet de la soupe de châtaignes ! Ça a guidé bon nombre de motards en perdition .
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par jako Lun 23 Oct - 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jako
jako

Messages : 8892
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par Benji Lun 23 Oct - 21:21

il va falloir avouer qd meme que tous ces maraudeurs poètes sont des adorateurs du cornichon dominical, secte étrange
Benji
Benji

Messages : 6976
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Lun 23 Oct - 21:44

Mmoui . D'ailleurs me souvient plus trop d'ou c'est parti cette histoire de corniflard .

Faudrait que tu nous empaquette ça dans une jolie histoire .
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par Benji Lun 23 Oct - 21:45

j'va y réfléchir
Benji
Benji

Messages : 6976
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par VF Lun 23 Oct - 21:47

Par contre , de grâce , va a la ligne de temps en temps ! A chaque fois j'ai les quinquets qui pleurent . Laughing
VF
VF
Admin

Messages : 12449
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 56
Localisation : Ouest Aveyron

https://fdma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes . Empty Re: Petit manuel sur les Aveyronnais , a l'usage des touristes .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum