Restauration Kawasaki ER5 1996
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VF
lopmop12
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Restauration Kawasaki ER5 1996
Bon quand la cotisation d'assurance est tombé j'ai pris la décision de reprendre l'er5 a toulouse.
Du coup une bonne remise en route s'impose après avoir passer 1 ans sous une bâche dans une grange.
Arriver sur place on regarde déjà l'état général de la moto ,bon elle est sale mais hormis le nid de rats au dessus des carbu rien na bouger.
Niveau mécanique j'ai prévue plusieurs étapes d'abord la redémarrer puis effectuer une grosse révision, durcir la fourche, raccourcir la transmission, changer le guidon pour une position plus droite, et enfin lui donner un peu de voie !
commençons par le commencement, redémarrer la bête, on installe la batterie neuve puis on essaye.
Je cite ce que l'expert de la clé a mollette ma dit 10 secondes avant que j'appui sur le démarreur :
He be elle a démarrer ! Preuve que c'est de la bonne came ce moteur !
bon après avoir commander les pièce mécanique, on se penche sur l'échappement.
Une nouvelle idée saugrenue de VF :
(je comptai installer une échappement adaptable de bandit)
Bon pourquoi pas essayer. Deux coups de meuleuse plus tard le burin fais maison est prêt.
/!\ J'ai décider de censurer les photos prises sur le moment, les images étant trop dure. /!\
Les mécaniciens professionnel et autres âmes sensible pourrait ne plus jamais revenir a la raison !
Une fois cette séance digne de Neandertal terminer, il est temps de voir le résultat Et la, la moto ne démarre plus !
Après analyse l'essence n'arrive plus aux carbu, VF sort le compresseur et débouche la durite qui sort du robinet d'essence.
conseil : ne jamais se tenir prêt de la durite de mise a l'air libre quand on souffle dans les carbu sauf si vous voulez vous parfumer avec "Fragrance de sans plomb" ! OUI j'ai tester pour vous !
bon on rebranche la durite puis on place le robinet sur "PRI" est la sa coule !
on démarre, le bruit est plus rauque (ce que je voulait ) mais comme dirait un certain assureur villefranchois
le son reste très feutré et, sa pétarade pas a la décélération!
On procédera ainsi pendant facilement 10 minute de façon totalement empirique puis enfin me voila satisfait.
Je vous passe nos essai de remplacement d'entré d'air qui ne portera pas c'est fruits ( trop d'air dans le moteur il ne prenais plus ces tours) on préférera remettre en place le cache d’origine.
passons a la suite, ce matin nous nous préoccupons du guidon on insère un bout de durite pour relever le guidons la positions est plus droite plus naturelle on le démonte donc pour que j'aille en acheter un neuf a la capitale.
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Démontage des cocotes :
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On s’arrête la pour aujourd'hui la suite le week end prochain.
Du coup une bonne remise en route s'impose après avoir passer 1 ans sous une bâche dans une grange.
Arriver sur place on regarde déjà l'état général de la moto ,bon elle est sale mais hormis le nid de rats au dessus des carbu rien na bouger.
Niveau mécanique j'ai prévue plusieurs étapes d'abord la redémarrer puis effectuer une grosse révision, durcir la fourche, raccourcir la transmission, changer le guidon pour une position plus droite, et enfin lui donner un peu de voie !
commençons par le commencement, redémarrer la bête, on installe la batterie neuve puis on essaye.
Je cite ce que l'expert de la clé a mollette ma dit 10 secondes avant que j'appui sur le démarreur :
VF a écrit: Si elle démarre c'est quelle en veut quand même !
He be elle a démarrer ! Preuve que c'est de la bonne came ce moteur !
bon après avoir commander les pièce mécanique, on se penche sur l'échappement.
Une nouvelle idée saugrenue de VF :
VF a écrit: Foutu pour Foutu on peut essayer de le percer avant !
(je comptai installer une échappement adaptable de bandit)
Bon pourquoi pas essayer. Deux coups de meuleuse plus tard le burin fais maison est prêt.
/!\ J'ai décider de censurer les photos prises sur le moment, les images étant trop dure. /!\
Les mécaniciens professionnel et autres âmes sensible pourrait ne plus jamais revenir a la raison !
Une fois cette séance digne de Neandertal terminer, il est temps de voir le résultat Et la, la moto ne démarre plus !
Après analyse l'essence n'arrive plus aux carbu, VF sort le compresseur et débouche la durite qui sort du robinet d'essence.
conseil : ne jamais se tenir prêt de la durite de mise a l'air libre quand on souffle dans les carbu sauf si vous voulez vous parfumer avec "Fragrance de sans plomb" ! OUI j'ai tester pour vous !
bon on rebranche la durite puis on place le robinet sur "PRI" est la sa coule !
on démarre, le bruit est plus rauque (ce que je voulait ) mais comme dirait un certain assureur villefranchois
Panzer a écrit:"CA ne me conviens Pas !"
le son reste très feutré et, sa pétarade pas a la décélération!
On procédera ainsi pendant facilement 10 minute de façon totalement empirique puis enfin me voila satisfait.
Je vous passe nos essai de remplacement d'entré d'air qui ne portera pas c'est fruits ( trop d'air dans le moteur il ne prenais plus ces tours) on préférera remettre en place le cache d’origine.
passons a la suite, ce matin nous nous préoccupons du guidon on insère un bout de durite pour relever le guidons la positions est plus droite plus naturelle on le démonte donc pour que j'aille en acheter un neuf a la capitale.
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Démontage des cocotes :
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On s’arrête la pour aujourd'hui la suite le week end prochain.
lopmop12- Messages : 135
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Villefranche de Rouergue / Tarbes / Saint alban
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
lopmop12 a écrit:
bon après avoir commander les pièce mécanique, on se penche sur l'échappement.
Une nouvelle idée saugrenue de VF :VF a écrit: Foutu pour Foutu on peut essayer de le percer avant !
(je comptai installer une échappement adaptable de bandit)
C'est vrai , et j'ai aussi rajouter : "N'oublie pas que moi aussi, j'ais été jeune un jour!"
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
VF a écrit:
C'est vrai , et j'ai aussi rajouter : "N'oublie pas que moi aussi, j'ais été jeune un jour!"
sa j'y croient pas
lopmop12- Messages : 135
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Villefranche de Rouergue / Tarbes / Saint alban
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
bohhhhh!!!ils n'ont même pas vérifiés si les écopes d'air étaient suffisamment fixées !!!!!
Ho la la , tu parles de bricoleurs !!!
Si ca se trouve tu roules , peinard , derrière lolmop et blaafff tu te prends une ouïe dans la gueule !!!! ca s'est déjà vu!!! oui monsieur!!! les anciens très vieux de ce forum, doivent se rappeler de ce triste souvenir ou nous avons vu , ni plus ni moins qu'une er qui déboule comme une ...gsxr, par exemple, sur 45 bornes....... oui monsieur!!! on a vécu cela !!!!heureusement qu'un fidèle dudit forum, avec son scoot (grande capacité de chargement) était présent pour récupérer toutes les nbres pièces tombées de çi .....de là ....
Ho la la , tu parles de bricoleurs !!!
Si ca se trouve tu roules , peinard , derrière lolmop et blaafff tu te prends une ouïe dans la gueule !!!! ca s'est déjà vu!!! oui monsieur!!! les anciens très vieux de ce forum, doivent se rappeler de ce triste souvenir ou nous avons vu , ni plus ni moins qu'une er qui déboule comme une ...gsxr, par exemple, sur 45 bornes....... oui monsieur!!! on a vécu cela !!!!heureusement qu'un fidèle dudit forum, avec son scoot (grande capacité de chargement) était présent pour récupérer toutes les nbres pièces tombées de çi .....de là ....
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
vf ta vf est magnifique ...
Cette robe bleu/blanc/rouge est d'un distingué .....
Cette robe bleu/blanc/rouge est d'un distingué .....
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Merki ! Bon de près c'est nettement moins distingué ... mais de loin ça a son charme .
Pour les écopes , on va mettre du frein filet sur les vis .
Purée ! De ma vie , j'ai jamais vu une ER5 démarrer aussi vite ... (pour ceux qui se rappellent , il nous avait fait un "départ-style-grand-Prix" pour aller se planquer a St Enimie )
Pour les écopes , on va mettre du frein filet sur les vis .
Purée ! De ma vie , j'ai jamais vu une ER5 démarrer aussi vite ... (pour ceux qui se rappellent , il nous avait fait un "départ-style-grand-Prix" pour aller se planquer a St Enimie )
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
il est toujours planqué à Ste Enimie ???tu peux lui dire que ce doit être bon , maintenant ...
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
ça chome pas dans la famille, à peine la vf sorti du garage, boum on en met une autre et à l'attaque,
c pas un virus c une addiction force 10
c pas un virus c une addiction force 10
Benji- Messages : 6968
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
jako a écrit:bohhhhh!!!ils n'ont même pas vérifiés si les écopes d'air étaient suffisamment fixées !!!!!
Ho la la , tu parles de bricoleurs !!!
Si ca se trouve tu roules , peinard , derrière lolmop et blaafff tu te prends une ouïe dans la gueule !!!! ca s'est déjà vu!!! oui monsieur!!! les anciens très vieux de ce forum, doivent se rappeler de ce triste souvenir ou nous avons vu , ni plus ni moins qu'une er qui déboule comme une ...gsxr, par exemple, sur 45 bornes....... oui monsieur!!! on a vécu cela !!!!heureusement qu'un fidèle dudit forum, avec son scoot (grande capacité de chargement) était présent pour récupérer toutes les nbres pièces tombées de çi .....de là ....
oh purin cette écope!!!! et la pauvre er5 a fond
ultraritmo- Messages : 1509
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 38
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Bon de retour en Aveyron j'ai ramener de la capitale un guidon et des rehausses de ponté.
Le colis avec les pièces est aussi arriver dans la semaine
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On attaque directement par le remontage du guidon et des commodos :
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Une fois les commandes remonter un petit galo d'essai juste pour tester la position,
La position est beaucoup plus droite, plus naturelle.
Bon et notre modification a l’échappement a quand même bien libérer le moteur il respire mieux il prend bien mieux ces tours ! (et puis sa fait du bien d'entendre son moteur passer 60 Km/H )
remplacement du filtre a air :
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Après sa on commence la vidange on laisse tout sa bien égoutter puis on s’attaque a la fourche !
On cale la moto puis on démonte la roue avant :
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démontage de l'étrier et du garde boue :
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puis la fourche on se sera pas mal fais c*** mais finalement tout s'enquillera pas trop mal !
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Une fois les commandes remonter un petit galo d'essai juste pour tester la position,
La position est beaucoup plus droite, plus naturelle.
Bon et notre modification a l’échappement a quand même bien libérer le moteur il respire mieux il prend bien mieux ces tours ! (et puis sa fait du bien d'entendre son moteur passer 60 Km/H )
remplacement du filtre a air :
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Après sa on commence la vidange on laisse tout sa bien égoutter puis on s’attaque a la fourche !
On cale la moto puis on démonte la roue avant :
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puis la fourche on se sera pas mal fais c*** mais finalement tout s'enquillera pas trop mal !
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lopmop12- Messages : 135
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Villefranche de Rouergue / Tarbes / Saint alban
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
A noter quand même que la modification de l'échappement a fait l'objet d'une étude très poussé ... a grand coup de burin .
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Pour info , les rehausseurs font gagner 35mm en hauteur . C'est pas beaucoup , mais la moto est transfiguré ! Pour l'avoir essayer , je peut vous dire que c'est la nuit et le jour . La position est presque comme sur la Z : j'adore !
Coté moteur , la modif du silencieux a "libéré" le moteur , elle prend les tours joyeusement . Je n'aurais jamais pensé que cela puisse marcher aussi bien .
J'en serais presque un peu jaloux ...
Coté moteur , la modif du silencieux a "libéré" le moteur , elle prend les tours joyeusement . Je n'aurais jamais pensé que cela puisse marcher aussi bien .
J'en serais presque un peu jaloux ...
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Ho mais la er 5 marchait très bien !!!
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Oui surement , mais on ne la conaissais pas comme ça . Là , ça me rappelle un peu la 500 GPZ au niveau accélération .
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
J'ai eu l'occasion de rouler avec la er 6 N (le fils de marie) avec la versys 650 ( celle de tmaxou ) et enfin la er 6 F tout une journée en Provence ,donc version carenée...et je me suis régalé du couple que procure le bicylindre ..(encore une fois ...)( je dis ça car toutes mes bécane actuelles sont en bi même le tmax est un bi ...)
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
vous l'avez compris Jako est bi
Benji- Messages : 6968
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Du couple il y en a , on vient de changer l'amortisseur de couple du porte couronne : il était "explosé" .
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Les masselottes en caoutchouc dans le porte couronne explosées ???ben dit donc ...
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Oui c'est ça (mais ce ne sont pas des "masselottes" , mais des "amortisseurs") . Le caoutchouc durci avec le temps, et part en morceaux sous l'effort de traction de la chaîne .
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Bon..va pour les amortisseurs ...pourtant masselottes ca faisait jolis ..mais bon..
Dernière édition par jako le Sam 3 Déc - 20:06, édité 1 fois
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Donc pour réussir sa vie de couple il faut donc des bons amortisseurs ???
Ok...je vais vérifier tout ca ce soir ...
Masselottes ca faisait jolis ..hein??quand même ..je te masse lolote ...
Ok...je vais vérifier tout ca ce soir ...
Masselottes ca faisait jolis ..hein??quand même ..je te masse lolote ...
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Sinon , concernant le train AR , on a commandé un Pirelli Diablo Rosso, histoire que ça tienne le parquet comme il faut . On va commander le kit chaîne complet , mais avec une dent de moins sur le pignon de sortie de boîte . ça lui donneras encore plus de patate "en bas" .
Aujourd'hui , le petiot a changé les joints spy de la fourche , et a remplacé l'huile par de la 20W , histoire de durcir un peu (pour les freinages tardifs )
Reste encore pas mal de boulot dessus ...
Aujourd'hui , le petiot a changé les joints spy de la fourche , et a remplacé l'huile par de la 20W , histoire de durcir un peu (pour les freinages tardifs )
Reste encore pas mal de boulot dessus ...
Re: Restauration Kawasaki ER5 1996
Vous voulez faire du circuit ?????
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
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