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Message par VF Ven 27 Mar - 21:13

Bon, déjà, le mot "restauration" est un peu fort.
Une restauration c'est une remise a l'état d'origine "au boulons prés". Chose que je ne fait jamais car cela dévie toujours en cours de route. En général par faute de moyens, ou plus simplement pour avoir quelque chose d'un peu personnalisé.
Bref, la moto le jour de son achat :

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De plus prés ( attention ça pique les yeux! ) :

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Nous sommes donc en présence d'une Honda 750 VFF de 1983. La moto est partiellement démontée car elle était vouée a être vendu en pièces.
Mais heureusement rien n'était encore partit et j'ai donc pu la récupérer complète , même s'il y en avait presque autant dans le coffre que sur la remorque :

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Cerise sur le turbo gâteau, il y a un moteur de plus :

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La moto a 78000km, avec "un début de joint de culasse". Le moteur fourni avec n'a que 32000km et provient d'un modèle 84.
A savoir que les modèles 83 avait un souci de traitement de surface des arbres a cames et linguets. Chose normalement réglé sur les modèles suivant.
Il y aura donc échange de moteur avec celui de 84. Mais avant de le monter, il me faudra le vérifier. Pour le moment il attend sagement son heure (de gloire) :

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Voilà pour la présentation.


Dernière édition par VF le Dim 21 Fév - 7:53, édité 1 fois
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Message par VF Ven 27 Mar - 21:37

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la dernière chose dont je m'occupe d'habitude : LA SELLE Laughing

Faut dire que la pauvre, elle est dans un sale état ! affraid  :

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L’œil avertit auras remarquer quelle a été modifiée dans le passé, ou plutôt "creusée" devrais-je dire ...
Allez, pour commencer, il faut dégrafer la housse :

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Travail long et fastidieux :

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Mais qui fini par payer :

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Une fois le skaï enlevé, l'on peut admiré l'étendu des dégats :

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On voit bien les coups de cutters destructeurs...et le morceau "bouffé" par les rats ( ou le chien, on sait pas trop Rolling Eyes  ) :

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J'en profite pour décoller le fond de selle afin de le nettoyer :

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La suite au prochain épisode. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par VF Lun 30 Mar - 19:45

Le fond de selle a été nettoyé :

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Je colle la mousse dessus avec de colle néoprène :

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Le temps que cela sèche, je me fait quelques repères :

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J'ai découpé et encollé un rectangle mousse "moyenne densité" ( ça ce trouve chez les marchands de tissus, c'est tout simplement de la mousse pour refaire les fauteuils) :

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Je la met en place et je la fait tenir avec du scotch le temps que cela sèche :

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Je coupe la mousse "pourrie" :

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Et je remplace par un morceau "tout neuf" :

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Voilà, maintenant je vais laisser sécher au moins 48 heures ...
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Message par VF Jeu 2 Avr - 18:50

Le "VF" il a taffé ce soir.
La colle a sécher :

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On dégrossi juste un poil au cutter :

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Puis a l'aide de photos j'essaie de prendre des repères :

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Allez! Le gros du boulot : la découpe !
Au couteau électrique. Y a pas mieux. Donc, pendant que votre "Douce et Tendre" a le dos tourné, vous piquez l'engin dans le placard de la cuisine
et vous filez avec au garage. De toute manière elle s'en apercevras et vous vous ferez engeuler... mais on s'en fout, la selle sera finie !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

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Après c'est du fignolage :

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A bientôt pour de Trépidantes Aventures !
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Message par pollux12pc Jeu 2 Avr - 18:54

il n'y a pas à dire beau boulot.

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Message par VF Jeu 2 Avr - 19:05

Merci mec !
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Message par VF Sam 4 Avr - 19:33

Bon, on va essayer de la terminer .

Je ressort mon rouleau de skaï (j'en ai toujours d'avance) .
Avec la vieille housse je trace le contour et rajoute cinq centimètres :

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Une fois découpé :

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On présente sur la selle pour vérifier que cela seras assez grand :

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Maintenant le matériel requis :

  -Une agrafeuse électrique ou pneumatique ou bien manuelle (mais si elle est manuelle, faut une agrafeuse costaud !)
  -Des agrafes de 6mm , pas plus long sinon ça risque de traverser sur les bords.
  -Un sèche cheveux

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Je commence par l'arrière , là ou c'est plus facile :

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Maintenant le "plat de résistance" . Agrafer d'abord le bout a l'avant et les deux cotés a un seul endroit (inutile d'en mettre
cinquante car il faudra les r'enlever de toute manière) :

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Pour l'instant cela donne ça :

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Pas "jojo" mais ça dureras pas .
Maintenant c'est de la patience qu'il faut. Beaucoup de patience !
Avec le sèche-cheveux il faut chauffer le skaï pour le ramollir . Surtout ne pas employer un décapeur thermique, le skaï n'y survivrai pas !
Quand il est chaud : le tendre, agrafer, puis recommencer ( dégrafer au besoin ) .
Et miracle ! au bout d'un moment on arrive a ça :

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C'est, ma foi, .. acceptable . Smile
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Message par panpacific12430 Dim 5 Avr - 0:24

Très bon tuto .... bravo
Pas de montage à blanc pour s'assurer de l'ajustement avec le réservoir  confused

Fort utile pour la selle  de Pollux ....... qui commence à craquer

A+ Panpacific

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Message par VF Dim 5 Avr - 9:20

panpacific12430 a écrit:
Pas de montage à blanc pour s'assurer de l'ajustement avec le réservoir  confused

Pour le moment le reste de la moto n'est pas stocké chez moi .

panpacific12430 a écrit:Fort utile pour la selle  de Pollux ....... qui commence à craquer

La sienne aurait surtout besoin de refaire une ou deux coutures .
Faisable cela dit ...
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Message par VF Lun 6 Avr - 17:12

Bon la selle c'est fait, maintenant on vas se pencher sur le moteur de rab'.
D'abord le mettre au "centre du sujet" , pour pouvoir lui tourner autour :

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En premier, on vidange :

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Pas de limaille visible sur l'aimant du bouchon. (c'est déjà ça!) :

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Le filtre y passe aussi :

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Je vais laisser le moteur s'égoutter quelques jours avant de démonter le carter d'huile (c'est fou se qu'on trouve des fois là-dedans..).

En attendant je démonte quelques "périphériques", dont le démarreur :

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...je me demande si c'est vraiment celui d'origine ?? scratch

Passons, on verras plus tard.

Le boitier de filtre a air ( tout neuf le filtre!) :

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Et maintenant la rampe :

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Desserrer les colliers des pipes d'admission :

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Une fois que tout est déssérer, avec le pied de biche ( oui carrément !) , faire levier en prenant appui sur les cylindres AR :

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Un coup de l'autre coté :

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Puis sur l'avant :

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Démontée ! :

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Au passage, une vue "plongeante" dans les conduits d'admission :

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Ne pas attendre pour reboucher les conduits, ça peut éviter de gros soucis au cas ou quelque chose tomberais dedans :

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C'est tout pour aujourd’hui ...
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Message par VF Sam 25 Avr - 16:24

Finalement cet après midi j'ai sorti le moteur dehors pour le nettoyer.
J'aurais dû le faire dés le début, mais comme mon nettoyeur haute pression avait rendu l'âme , c'était chose impossible.
Mais aujourd’hui, un gentil menbre du forum (m'a donné Laughing ) m'a prêté le sien . Il se reconnaîtra , qu'il en soit remercié !

Donc il faut d'abord "boucher les orifices" :

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Tout est prêt :

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"A mon commandement" : FEU A VOLONTE !!!

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MACAREL !!! C'est pas du Karcher de tafiolle ça ! Il envoie du lourd celui là .
Efficace cet outil ... Bon y a plus qu'a laisser sécher ...
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Message par VF Sam 25 Avr - 18:43

Sitôt lavé , sitôt démonté !

Le carter d'huile et le carter d'embrayage sont par terre . Pas de bout de ferraille trouvé a l’intérieur (ouf!) , mais une bonne couche de m---e . Signe que cela fait bien longtemps qu'il n'a pas tourné :

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Bon signe également , la crépine est quasi propre :

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Une vue de détail de l'entrainement de la pompe a huile (par chaîne a rouleau) :

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L'embrayage , la roue libre (avec les capteurs d'allumage) et le pignon de démarreur avec son renvoi :

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Là j’arrête pour aujourd'hui , je vais potasser la revue technique ...
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Message par VF Ven 1 Mai - 10:12

Ce matin c'est démontage de la roue libre .
D'abord desserrer a la clé a choc les 3 vis du corps de la roue libre :

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Les resserrer a la main puis dévisser la vis de l'axe :

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Une fois la vis enlevée, on peut voir les 2 repères d'alignement qui sont cachés sous la collerette (de la vis) . :

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Il est imperatif de les remonter alignés car si on les décale, on décale aussi le point d'allumage .
Le point d'allumage étant déterminé par un bossage du corps de la roue libre, passant devant les (2) capteurs d'allumage :

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Message par VF Ven 1 Mai - 10:30

Bon, maintenant il faut juste tirer en AR :

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On met tous ça dans une boîte :

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On enlève les vis et on "dépiaute" :

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De plus près :

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On retourne et on enlève la cloche pour sortir les rouleaux/les poussoirs et leurs ressort :

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Tout est en parfait état et seras donc remonté comme ça :

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Avant que l'on me pose la question : "pourquoi tu l'a démonté?" , je vais y repondre dés maintenant.

Sur ce type de roue libre, il est fréquent (quand la machine est vieille) que les petits ressorts casse.
Il faut comprendre que ce ressort sert a pousser le rouleaux en avant pour qu'il se coince contre l'axe. Ce qui sert a transmettre l'effort du démarreur au moteur.
Si ces ressort sont cassé ou avachis, la roue dérape et le moteur ne tourne pas au démarreur.
Vous comprendrez bientôt en lisant le topic de ma Z750e1, pourquoi je l'ai vérifié ....  Wink
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Message par VF Ven 8 Mai - 13:59

Contrôle de l'embrayage :

Retirer le circlip a l'aide d'une pince et d'un tournevis pour faire levier

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Ensuite on retire la partie intérieure de la cloche et son axe :

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Reste a dévisser l'écrou central a la clé a choc :

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Retirer l'empilement de bagues élastiques et les ranger dans l'ordre inverse de montage :

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Sortir la partie extérieure de la cloche :

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On a maintenant accès aux disques garnis et aux disques lisse :

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Il faut contrôler l'épaisseur des disques garnis .
Ceux-là font 3.9mm d'épaisseur, la valeur limite est de 3.1mm :

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Pour les disques lisses, on vérifie que l'acier n'est pas bleui et on contrôle leur planéité en les posant sur une surface plane :

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voilà, cet embrayage est bon pour le service ! cheers

Reste plus qu'a tout remonter à l'inverse :

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Message par jako Ven 8 Mai - 14:48

C'est beau de te voir faire tout ça ..
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Message par VF Ven 8 Mai - 18:37

L'embrayage est remonté .
Comme je crève d'envie d'essayer ma fontaine de nettoyage , je vais nettoyer le carter d'huile et le carter d'embrayage.
Et tant que j'y suis je vais démonter le carter de pignon de sortie de boîte , vu qu'il est bien gras, ça me permettras de tester l’efficacité de la fontaine .

Il faut d'abord sortir le récepteur d'embrayage :

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Au passage vous pouvez admirer la tronche de cette vis  Shocked  :

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Elle est bonne a être "poubellisée" ...
Ce n'est pas grave, je trouverais mon bonheur sur bricovis.fr Wink

Le carter est retiré (il est effectivement "bien gras") :

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Bien que ce ne sois pas utile pour le moment, je retire le pignon de sortie de boîte.
Comme il est en fin de vie, j'y remonterais celui qui est sur la moto vu qu'il est neuf.

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Et maintenant c'est l'heure de faire la vaisselle :

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Ben je peut vous dire que je ne regrette pas le temps passé a la fabriquer cette fontaine nettoyage ! Very Happy  :

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A bientôt pour d'autres aventures ... jocolor
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Message par Tmaxer12 Ven 8 Mai - 19:02

Pffffiou, passionné et gros/beau boulot....
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Message par VF Ven 8 Mai - 19:06

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par jako Ven 8 Mai - 23:50

Sur que hyper pratique ta fontaine magique .
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Message par pollux12pc Sam 9 Mai - 0:04

Faut pas non plus exagérer
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Message par jako Sam 9 Mai - 0:08

pollux !!!
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Message par VF Sam 9 Mai - 12:02

pollux12pc a écrit:Faut pas non plus exagérer
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Mais pourquoi t'es mon ami toi ?!
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Message par pollux12pc Sam 9 Mai - 14:28

Parceque tu m'aime

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Message par VF Sam 9 Mai - 15:38

Ou alors c'est parce-que tu as une GTR . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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