Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
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Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
A proprement parlé , il n'y a pas d'histoire spécifique aux GPZ . C'est une évolution parmi d'autre des modèle "Z" . On peut dire que Kawa avez voulu sortir une gamme sportive , histoire de se démarquer des Z750L , Z500 et Z1100 . Mais la plus grosse différence réside dans le coloris rouge spécifique , et le carénage de tête de fourche .
Le reste c'est quasi pareil .
Il faut se rappeler qu'a l'époque , Kawasaki était encore un "petit" constructeur , et n'avait pas les moyens de sortir un modèle inédit tous les deux ans . Il ont donc fait évoluer par petite touche .
Dans la gamme GPZ il y a eu par la suite la GPZ"X" , qui se voulait encore plus sportive . Les retouches moteur portait les arbres a cames et la forme des pistons . Ils ont du "gratter" 3 ou 4 chevaux de + . Le plus gros du boulot se trouvait sur la partie cycle : plus rigide , empattement plus long , roue avant en 18' . Le but était de gagner en stabilité a grande vitesse .
Objectif atteint .. avec le résultat d'une moto qui ressemble a une poutre dans les petits virages ( du moins c'est ce que tout le monde disait en comparant avec la Honda 750 VFF ).
Vient ensuite les GPZ"R" ( la fameuse Top Gun ) qui adoptent le refroidissement liquide , la chaîne de distribution sur le coté gauche ( qui du coup , renverra l'alternateur a l'AR des cylindre ) .
Ce moteur donneras naissance aux GPZ 1000 RX ... qui lui finiras sa vie dans les 1000 GTR ...
Le reste c'est quasi pareil .
Il faut se rappeler qu'a l'époque , Kawasaki était encore un "petit" constructeur , et n'avait pas les moyens de sortir un modèle inédit tous les deux ans . Il ont donc fait évoluer par petite touche .
Dans la gamme GPZ il y a eu par la suite la GPZ"X" , qui se voulait encore plus sportive . Les retouches moteur portait les arbres a cames et la forme des pistons . Ils ont du "gratter" 3 ou 4 chevaux de + . Le plus gros du boulot se trouvait sur la partie cycle : plus rigide , empattement plus long , roue avant en 18' . Le but était de gagner en stabilité a grande vitesse .
Objectif atteint .. avec le résultat d'une moto qui ressemble a une poutre dans les petits virages ( du moins c'est ce que tout le monde disait en comparant avec la Honda 750 VFF ).
Vient ensuite les GPZ"R" ( la fameuse Top Gun ) qui adoptent le refroidissement liquide , la chaîne de distribution sur le coté gauche ( qui du coup , renverra l'alternateur a l'AR des cylindre ) .
Ce moteur donneras naissance aux GPZ 1000 RX ... qui lui finiras sa vie dans les 1000 GTR ...
Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
Merci. ... j'aime connaître l'histoire des modèles. ...
arno 12- Messages : 3812
Date d'inscription : 02/07/2015
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Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
et la 500 GPT T, à refroidissement à air ?
Benji- Messages : 6976
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 61
Localisation : le clapier
Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
monsieur vf s'équipe en matos car je me souviens d'avoir vue du fait maison
sa devient industrialiser chez les vf
sa devient industrialiser chez les vf
ultraritmo- Messages : 1509
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
C'est vrai ... je m'embourgeoise .
Mais sache que je n'achète que des gros bocaux de cornichons , donc ça ne fonctionne pas avec des cylindrée inférieure a 1000 cm3.
Mais sache que je n'achète que des gros bocaux de cornichons , donc ça ne fonctionne pas avec des cylindrée inférieure a 1000 cm3.
Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
Ça avance doucement ..
Le grattage des plans de joints a commencé ( long et fastidieux ) . Les jantes ont reçu une couche de vernis et sont en train de sécher . Les roulements de roues devraient arriver cette semaine en même temps que les pneus . J'attaque également en peinture quelques petites pièces pour la fourche .
Le grattage des plans de joints a commencé ( long et fastidieux ) . Les jantes ont reçu une couche de vernis et sont en train de sécher . Les roulements de roues devraient arriver cette semaine en même temps que les pneus . J'attaque également en peinture quelques petites pièces pour la fourche .
Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
Le honoir fabriqué maison et tout le reste aussi d'ailleurs ....
Véritable génie ...
Véritable génie ...
jako- Messages : 8889
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
Reçu une paire de chaussons pour la GPZ :
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Le profil est un peu trop "moderne" , la gomme a l'air vachement tendre .. faudra voir :
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Les tailles :
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Détail amusant , le pneu avant fait aussi "arrière" , suffit d'inverser le sens de marche :
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Fabriqué chez sa très Gracieuse Majesté :
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Re: Restauration Kawasaki 550 GPZ de 1983
Tu serai t'il pas en congé toi ????
arno 12- Messages : 3812
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 43
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