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Message par jako Sam 9 Mai - 21:01

Le marché de l' occasion se porte mal . à Millau il y a un vf super état presque donné pour rien !!!
qu'est ce que tu t'embêtes à faire toute cette mécanique ?
Tu achètes tu t'en sers tu jettes !
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Message par VF Sam 9 Mai - 21:08

jako12 a écrit:Tu achètes tu t'en sers tu jettes !

Aucun intérêt ! ça m'amuse pas .

C'est comme avoir une bécane qui démarre a chaque coup et qui tombe jamais en panne : c'est chiant quoi ....
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Message par jako Sam 9 Mai - 21:15

Ha ha ha... espèce de ....passionné...
Dit ? tu vas pas nous refaire une gtr alors qu'il y en a à 40 000 kms pour même pas cher ?
Quand même !!
Si, si , il en est bien capable ! hou le têtu !
D'ailleurs si tu étais pas têtu tu ne pourrais jamais réaliser tout ce que tu fais ..
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Message par pollux12pc Sam 9 Mai - 22:52

C'est bien vrai ça !!!

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Message par VF Sam 16 Mai - 18:02

L'atelier bricolage de cette aprèm :  Refaire un joint papier, soi-même .

Quels intérêts ? : Le prix , environ 10 a 15 fois moins cher qu'acheté sur internet , et l'assurance d'avoir le bon joint au final (il m'est arrivé par le passé de recevoir des joints qui ne correspondaient pas ...).

On va prendre exemple sur le joint du carter de rotor :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela il vous faut de la "feuille a joint", généralement elle font 1m sur 1m et existe en différentes épaisseurs (je l'avais payé 12 euros il y a 4 ans) .
Içi je vais employer une épaisseur de 0.40mm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découper un carré assez grand pour contenir le carter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tracer le tour du carter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis l'interieur a l'aide de l'ancien joint :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On arrive a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne reste plus qu'a découper proprement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat final :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A stocker "pressé a plat" tant que l'on ne le remonte pas .

Attention ! : Cela ne vaut que pour les joints de carter "humide" (contenant de l'huile), en aucun cas on ne peut refaire un joint de culasse ou d'embase de cylindres !!!! Wink
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Message par pollux12pc Sam 16 Mai - 18:36

et ces joints, ils se fume ????????????????

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Message par VF Sam 16 Mai - 18:45

Je t'ai déjà dit qu'il te fallait arrêter la drogue Pollux ... lol!
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Message par jako Sam 16 Mai - 21:56

vieille méthode bien économique que ce papier à joints ....
Il m'a bien rendu service à l'époque des vieilles trials ...125ty et fantic
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Message par VF Lun 18 Mai - 18:41

jako12 a écrit:vieille méthode bien économique que ce papier à joints ....

C'est vrai que ça date ... y a même beaucoup de "djeuns" qui savent pas que ça existe .
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Message par jako Mer 20 Mai - 20:42

Dit vf c'est quoi la,honda avec 4 cylindres en v la plus réputée pour maniabilité sportive ?toutes cylindrées confondues ? ..
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Message par VF Mer 20 Mai - 20:55

La plus réputée : RC30 bien sur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

celle qui a révolutionné le segment des GT-Sportive : la RC24 ...

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Message par jako Jeu 21 Mai - 21:42

Pourquoi 30 pourquoi 24 ? et rc pour racing ?
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Message par VF Jeu 21 Mai - 21:45

RC c'est le "type" pour les V4 en 750 . La mienne qui est une "750VFF" est du type "RC15"
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Message par VF Ven 22 Mai - 17:25

Aujourd’hui c'est le jeu aux soupapes.

Démonter les couvres culasses (c'est plus facile pour faire "le jeu" Laughing ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis mettre le cylindre 1 au PMH en alignant le repère T1-3 du rotor avec le plan de joint du demi carter de la boîte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir que les cames du cylindre 1 sont "dégagées" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeu a respecter est de 0.15mm a l'admission et a l'échappement.
Donc pour contrôler il faut la cale de jeu adéquate :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cale doit pouvoir "coulisser gras" entre la queue de soupape et le poussoir (appelé aussi : basculeur) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cylindre 1 est tout bon .
On passe ensuite au cylindre 4 . Rotation de 90° du rotor pour aligner le repère T2-4 avec le plan de joint :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque du jeu sur les soupapes d’échappements. Je règle donc en dévissant le contre écrou et en jouant sur la vis centrale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand les réglages sont terminés sur le cylindre 4, il faut faire une rotation de 270° pour repositionner le repère T1-3, puis régler le cylindre 3.
Ensuite, re-rotation de 90° pour aligner le repère T2-4 et régler le cylindre 2.

Au final je n'ai retoucher que 3 soupapes d'échappement sur les cylindres 2 et 4 .

Voilà, c'est tout pour ce soir ....
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Message par jako Ven 22 Mai - 23:16

N'empêche que faire la mécanique c'est une chose mais nous faire participer avec toutes ces photos et explications c'est carrément d'une dimension de 'pro' ..pour moi qui connaît à peine le fonctionnement global d'un moteur c'est l'occasion de prendre des leçons ...je faisais le réglage des soupapes et vis platines à toutes les vidanges comme préconisé à l'époque sur les bm 2 soupapes ...avec la synchro carbu c'était très facile à faire ...mais là ma bm à 4 soupapes j'ai pas franchement envie ..pourtant c'est tellement mieux de le faire soi même ..et puis j'ai pas réussi à trouver les vis platinées !! Wink
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Message par VF Sam 23 Mai - 13:18

jako12 a écrit: ..et puis j'ai pas réussi à trouver les vis platinées !! Wink

Tu devrait regarder du coté de la magnéto ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par jako Sam 23 Mai - 13:28

le magnétoscope .!! je t'ai dit que j'étais pas photo et tu me parles de vidéos ! c'est bien pire !!
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Message par VF Sam 23 Mai - 13:37

Bah ... faut pas s'en faire tout un film ...

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Message par VF Sam 23 Mai - 21:43

Là ça va être un "gros morceaux"!

La rampe de carbus ...
Cette rampe va me servir pour tester le moteur qui est actuellement sur  le cadre, et seras pour finir, montée avec le moteur que je suis en train de contrôler. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur celle là le collecteur d'admission est abîmé. Mais coup de chance, avec les pièces fournies lors de son achat, il y en a un sans défaut. Il m'a juste fallut lui donner un "coup de jeune" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour nettoyer ce genre de rampe, il y a deux méthodes : la première consiste a tout démonter d'un coup, et la seconde a démonter les carburateurs les uns après les autres.
Ayant déjà expérimenter la première méthode sur une 750VFS, je vais prendre l'option de la seconde . Le fait d'avoir un collecteur d'admission de rab me facilite les choses.
Je vais commencer par démonter le carburateur du cylindre 4, le nettoyer/vérifier/régler et je le remonterais sur le collecteur "neuf", et ainsi de suite ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au boulot !
En premier enlever les ressorts d'accouplements entre le carbu "4" et le "2" :

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Puis au tour des goupilles de la tige de starter et du renvoi d'accélérateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retourne l'ensemble pour retirer les deux vis qui tiennent le carbu sur le collecteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après on dégage le carbu tout en prenant grand soin de ne pas endommager les tubes d'alimentation et de mise a l'air libre ( ces tubes sont très cassant et quasi introuvable en neuf ...) :

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Quelques photos pour vous montrer l'état actuel :

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La suite prochainement ....
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Message par jako Sam 23 Mai - 22:46

Trop marrant la disposition des carbus quand on est habitué à voir le profil rampe en ligne ...de Dieu qu'est ce c'est compact le système 4 en v !!!pas de place de perdue !!
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Message par VF Dim 24 Mai - 9:14

C'est a ce genre de detail que l'on peut dire que c'est une moto "d'ingenieur".
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Message par VF Lun 25 Mai - 18:04

J'ai "dépiauté" le carburateur :

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ça en fait des pièces pour un seul :

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Imaginez si je faisait les 4 en même temps ..

Bonne nouvelle, l'interieur de la cuve n'est pas trop "caramélisée". En fait il restait de l'essence dedans a l'état liquide , par contre l'indice d'octane ne devait plus trop être élevé :

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Maintenant ça va tremper dans du pétrole pendant 24 ou 48 heures :

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Message par VF Ven 29 Mai - 22:37

Après avoir laissé tremper 3 jours, je le décrasse avec la fontaine de nettoyage :

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Le plus gros de la crasse est partie mais l'alu est bien tâché quand même, et le chapeau de carbu bien piqué par la rouille Crying or Very sad  :

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Je laisse sécher 24h et j'astique un peu avec un chiffon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le corps de carbus a encore des tâches sur l'alu donc aux grands maux les grands remèdes , une casserole avec de l'eau et du Vigor,
et on met a "cuire" une bonne heure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après faut rincer bien comme il faut :

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C'est déja mieux. Une fois passé aux ultrasons ça devrait aller ...
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Message par VF Sam 30 Mai - 18:40

Ce matin, passage aux Ultrasons, d'abord les gicleurs et petites pièces :

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Puis le corps de carbu :

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Après avoir tout souffler et sécher , un coup de vernis :

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Et maintenant, le moment que je préfère ! : Le remontage !!!

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Quand tout est propre c'est une simple formalité . Penser quand même au réglage de la vis de richesse et a la hauteur du flotteur :

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Et le premier est terminé . En place sur le boitier d'admission :

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Message par jako Sam 30 Mai - 23:20

À bouillir avec du vigor ..là aussi j'aurais pas osé ...
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