Restauration
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à vendre pas cher
Le marché de l' occasion se porte mal . à Millau il y a un vf super état presque donné pour rien !!!
qu'est ce que tu t'embêtes à faire toute cette mécanique ?
Tu achètes tu t'en sers tu jettes !
qu'est ce que tu t'embêtes à faire toute cette mécanique ?
Tu achètes tu t'en sers tu jettes !
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
jako12 a écrit:Tu achètes tu t'en sers tu jettes !
Aucun intérêt ! ça m'amuse pas .
C'est comme avoir une bécane qui démarre a chaque coup et qui tombe jamais en panne : c'est chiant quoi ....
Re: Restauration
Ha ha ha... espèce de ....passionné...
Dit ? tu vas pas nous refaire une gtr alors qu'il y en a à 40 000 kms pour même pas cher ?
Quand même !!
Si, si , il en est bien capable ! hou le têtu !
D'ailleurs si tu étais pas têtu tu ne pourrais jamais réaliser tout ce que tu fais ..
Dit ? tu vas pas nous refaire une gtr alors qu'il y en a à 40 000 kms pour même pas cher ?
Quand même !!
Si, si , il en est bien capable ! hou le têtu !
D'ailleurs si tu étais pas têtu tu ne pourrais jamais réaliser tout ce que tu fais ..
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
C'est bien vrai ça !!!
pollux12pc- Messages : 518
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : 12220
Re: Restauration
L'atelier bricolage de cette aprèm : Refaire un joint papier, soi-même .
Quels intérêts ? : Le prix , environ 10 a 15 fois moins cher qu'acheté sur internet , et l'assurance d'avoir le bon joint au final (il m'est arrivé par le passé de recevoir des joints qui ne correspondaient pas ...).
On va prendre exemple sur le joint du carter de rotor :
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Pour cela il vous faut de la "feuille a joint", généralement elle font 1m sur 1m et existe en différentes épaisseurs (je l'avais payé 12 euros il y a 4 ans) .
Içi je vais employer une épaisseur de 0.40mm :
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Découper un carré assez grand pour contenir le carter :
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Tracer le tour du carter :
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Puis l'interieur a l'aide de l'ancien joint :
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On arrive a ça :
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Ne reste plus qu'a découper proprement :
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Le résultat final :
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A stocker "pressé a plat" tant que l'on ne le remonte pas .
Attention ! : Cela ne vaut que pour les joints de carter "humide" (contenant de l'huile), en aucun cas on ne peut refaire un joint de culasse ou d'embase de cylindres !!!!
Quels intérêts ? : Le prix , environ 10 a 15 fois moins cher qu'acheté sur internet , et l'assurance d'avoir le bon joint au final (il m'est arrivé par le passé de recevoir des joints qui ne correspondaient pas ...).
On va prendre exemple sur le joint du carter de rotor :
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Pour cela il vous faut de la "feuille a joint", généralement elle font 1m sur 1m et existe en différentes épaisseurs (je l'avais payé 12 euros il y a 4 ans) .
Içi je vais employer une épaisseur de 0.40mm :
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Découper un carré assez grand pour contenir le carter :
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Puis l'interieur a l'aide de l'ancien joint :
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Ne reste plus qu'a découper proprement :
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A stocker "pressé a plat" tant que l'on ne le remonte pas .
Attention ! : Cela ne vaut que pour les joints de carter "humide" (contenant de l'huile), en aucun cas on ne peut refaire un joint de culasse ou d'embase de cylindres !!!!
Re: Restauration
et ces joints, ils se fume ????????????????
pollux12pc- Messages : 518
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : 12220
Re: Restauration
vieille méthode bien économique que ce papier à joints ....
Il m'a bien rendu service à l'époque des vieilles trials ...125ty et fantic
Il m'a bien rendu service à l'époque des vieilles trials ...125ty et fantic
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
jako12 a écrit:vieille méthode bien économique que ce papier à joints ....
C'est vrai que ça date ... y a même beaucoup de "djeuns" qui savent pas que ça existe .
Re: Restauration
Dit vf c'est quoi la,honda avec 4 cylindres en v la plus réputée pour maniabilité sportive ?toutes cylindrées confondues ? ..
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
Pourquoi 30 pourquoi 24 ? et rc pour racing ?
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
RC c'est le "type" pour les V4 en 750 . La mienne qui est une "750VFF" est du type "RC15"
Re: Restauration
Aujourd’hui c'est le jeu aux soupapes.
Démonter les couvres culasses (c'est plus facile pour faire "le jeu" ) :
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Puis mettre le cylindre 1 au PMH en alignant le repère T1-3 du rotor avec le plan de joint du demi carter de la boîte :
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On peut voir que les cames du cylindre 1 sont "dégagées" :
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Le jeu a respecter est de 0.15mm a l'admission et a l'échappement.
Donc pour contrôler il faut la cale de jeu adéquate :
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La cale doit pouvoir "coulisser gras" entre la queue de soupape et le poussoir (appelé aussi : basculeur) :
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Le cylindre 1 est tout bon .
On passe ensuite au cylindre 4 . Rotation de 90° du rotor pour aligner le repère T2-4 avec le plan de joint :
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Il manque du jeu sur les soupapes d’échappements. Je règle donc en dévissant le contre écrou et en jouant sur la vis centrale :
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Quand les réglages sont terminés sur le cylindre 4, il faut faire une rotation de 270° pour repositionner le repère T1-3, puis régler le cylindre 3.
Ensuite, re-rotation de 90° pour aligner le repère T2-4 et régler le cylindre 2.
Au final je n'ai retoucher que 3 soupapes d'échappement sur les cylindres 2 et 4 .
Voilà, c'est tout pour ce soir ....
Démonter les couvres culasses (c'est plus facile pour faire "le jeu" ) :
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Puis mettre le cylindre 1 au PMH en alignant le repère T1-3 du rotor avec le plan de joint du demi carter de la boîte :
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On peut voir que les cames du cylindre 1 sont "dégagées" :
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Le jeu a respecter est de 0.15mm a l'admission et a l'échappement.
Donc pour contrôler il faut la cale de jeu adéquate :
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La cale doit pouvoir "coulisser gras" entre la queue de soupape et le poussoir (appelé aussi : basculeur) :
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Le cylindre 1 est tout bon .
On passe ensuite au cylindre 4 . Rotation de 90° du rotor pour aligner le repère T2-4 avec le plan de joint :
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Il manque du jeu sur les soupapes d’échappements. Je règle donc en dévissant le contre écrou et en jouant sur la vis centrale :
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Quand les réglages sont terminés sur le cylindre 4, il faut faire une rotation de 270° pour repositionner le repère T1-3, puis régler le cylindre 3.
Ensuite, re-rotation de 90° pour aligner le repère T2-4 et régler le cylindre 2.
Au final je n'ai retoucher que 3 soupapes d'échappement sur les cylindres 2 et 4 .
Voilà, c'est tout pour ce soir ....
Re: Restauration
N'empêche que faire la mécanique c'est une chose mais nous faire participer avec toutes ces photos et explications c'est carrément d'une dimension de 'pro' ..pour moi qui connaît à peine le fonctionnement global d'un moteur c'est l'occasion de prendre des leçons ...je faisais le réglage des soupapes et vis platines à toutes les vidanges comme préconisé à l'époque sur les bm 2 soupapes ...avec la synchro carbu c'était très facile à faire ...mais là ma bm à 4 soupapes j'ai pas franchement envie ..pourtant c'est tellement mieux de le faire soi même ..et puis j'ai pas réussi à trouver les vis platinées !!
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
le magnétoscope .!! je t'ai dit que j'étais pas photo et tu me parles de vidéos ! c'est bien pire !!
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
Là ça va être un "gros morceaux"!
La rampe de carbus ...
Cette rampe va me servir pour tester le moteur qui est actuellement sur le cadre, et seras pour finir, montée avec le moteur que je suis en train de contrôler. :
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Sur celle là le collecteur d'admission est abîmé. Mais coup de chance, avec les pièces fournies lors de son achat, il y en a un sans défaut. Il m'a juste fallut lui donner un "coup de jeune" :
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Pour nettoyer ce genre de rampe, il y a deux méthodes : la première consiste a tout démonter d'un coup, et la seconde a démonter les carburateurs les uns après les autres.
Ayant déjà expérimenter la première méthode sur une 750VFS, je vais prendre l'option de la seconde . Le fait d'avoir un collecteur d'admission de rab me facilite les choses.
Je vais commencer par démonter le carburateur du cylindre 4, le nettoyer/vérifier/régler et je le remonterais sur le collecteur "neuf", et ainsi de suite ... :
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Au boulot !
En premier enlever les ressorts d'accouplements entre le carbu "4" et le "2" :
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Puis au tour des goupilles de la tige de starter et du renvoi d'accélérateur :
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On retourne l'ensemble pour retirer les deux vis qui tiennent le carbu sur le collecteur :
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Après on dégage le carbu tout en prenant grand soin de ne pas endommager les tubes d'alimentation et de mise a l'air libre ( ces tubes sont très cassant et quasi introuvable en neuf ...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques photos pour vous montrer l'état actuel :
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La suite prochainement ....
La rampe de carbus ...
Cette rampe va me servir pour tester le moteur qui est actuellement sur le cadre, et seras pour finir, montée avec le moteur que je suis en train de contrôler. :
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Sur celle là le collecteur d'admission est abîmé. Mais coup de chance, avec les pièces fournies lors de son achat, il y en a un sans défaut. Il m'a juste fallut lui donner un "coup de jeune" :
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Pour nettoyer ce genre de rampe, il y a deux méthodes : la première consiste a tout démonter d'un coup, et la seconde a démonter les carburateurs les uns après les autres.
Ayant déjà expérimenter la première méthode sur une 750VFS, je vais prendre l'option de la seconde . Le fait d'avoir un collecteur d'admission de rab me facilite les choses.
Je vais commencer par démonter le carburateur du cylindre 4, le nettoyer/vérifier/régler et je le remonterais sur le collecteur "neuf", et ainsi de suite ... :
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Au boulot !
En premier enlever les ressorts d'accouplements entre le carbu "4" et le "2" :
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Puis au tour des goupilles de la tige de starter et du renvoi d'accélérateur :
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On retourne l'ensemble pour retirer les deux vis qui tiennent le carbu sur le collecteur :
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Après on dégage le carbu tout en prenant grand soin de ne pas endommager les tubes d'alimentation et de mise a l'air libre ( ces tubes sont très cassant et quasi introuvable en neuf ...) :
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Quelques photos pour vous montrer l'état actuel :
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La suite prochainement ....
Re: Restauration
Trop marrant la disposition des carbus quand on est habitué à voir le profil rampe en ligne ...de Dieu qu'est ce c'est compact le système 4 en v !!!pas de place de perdue !!
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Restauration
J'ai "dépiauté" le carburateur :
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ça en fait des pièces pour un seul :
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Imaginez si je faisait les 4 en même temps ..
Bonne nouvelle, l'interieur de la cuve n'est pas trop "caramélisée". En fait il restait de l'essence dedans a l'état liquide , par contre l'indice d'octane ne devait plus trop être élevé :
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Maintenant ça va tremper dans du pétrole pendant 24 ou 48 heures :
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ça en fait des pièces pour un seul :
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Imaginez si je faisait les 4 en même temps ..
Bonne nouvelle, l'interieur de la cuve n'est pas trop "caramélisée". En fait il restait de l'essence dedans a l'état liquide , par contre l'indice d'octane ne devait plus trop être élevé :
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Maintenant ça va tremper dans du pétrole pendant 24 ou 48 heures :
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Re: Restauration
Après avoir laissé tremper 3 jours, je le décrasse avec la fontaine de nettoyage :
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Le plus gros de la crasse est partie mais l'alu est bien tâché quand même, et le chapeau de carbu bien piqué par la rouille :
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Je laisse sécher 24h et j'astique un peu avec un chiffon :
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Le corps de carbus a encore des tâches sur l'alu donc aux grands maux les grands remèdes , une casserole avec de l'eau et du Vigor,
et on met a "cuire" une bonne heure :
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Après faut rincer bien comme il faut :
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C'est déja mieux. Une fois passé aux ultrasons ça devrait aller ...
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Le plus gros de la crasse est partie mais l'alu est bien tâché quand même, et le chapeau de carbu bien piqué par la rouille :
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Je laisse sécher 24h et j'astique un peu avec un chiffon :
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Le corps de carbus a encore des tâches sur l'alu donc aux grands maux les grands remèdes , une casserole avec de l'eau et du Vigor,
et on met a "cuire" une bonne heure :
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Après faut rincer bien comme il faut :
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C'est déja mieux. Une fois passé aux ultrasons ça devrait aller ...
Re: Restauration
Ce matin, passage aux Ultrasons, d'abord les gicleurs et petites pièces :
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Puis le corps de carbu :
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Après avoir tout souffler et sécher , un coup de vernis :
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Et maintenant, le moment que je préfère ! : Le remontage !!!
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Quand tout est propre c'est une simple formalité . Penser quand même au réglage de la vis de richesse et a la hauteur du flotteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le premier est terminé . En place sur le boitier d'admission :
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Quand tout est propre c'est une simple formalité . Penser quand même au réglage de la vis de richesse et a la hauteur du flotteur :
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Re: Restauration
À bouillir avec du vigor ..là aussi j'aurais pas osé ...
jako- Messages : 8888
Date d'inscription : 10/04/2015
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