Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Ven 25 Aoû - 16:55

Il faut sauver le soldat "culasse" !!

Voilà que cela fait un moment que je gamberge pour savoir comment enlever ce foutu filet de bougie . Si je n'arrive pas a l'enlever , la culasse est foutu .. c'est pas glop ! J'ai essayé avec un tourne a gauche , mais cela n'a pas bougé d'un poil . En fait cela ne peut pas marcher , la forme étant conique , l'effort sur le filet ce traduit par un serrage encore plus important . Va falloir attaquer l'ennemi a revers , et par surprise !!  Wink

D'abord on déculasse :

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Au passage l'on peut remarquer la forme spécifique des pistons de ZX , avec un bossage plus important de la calotte pour augmenter le taux de compression :

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Ven 25 Aoû - 17:00

J'avoue que n'étais pas très fier , ni très sur de moi en empoignant la perceuse ..  pale

Un coup de perceuse de travers , et c'est n-qué !

Bref , je me suis donc appliqué , en perçant a : 9 - 9,5 - 10 - 11 - et 12 mm

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A 12mm , on doit être pile-poil au ras du filet de la culasse ... et c'était bien le cas . silent

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Ven 25 Aoû - 17:05

Ensuite, a l'aide d'un pointeau , j'ai réussi a dégager le premier filet ( du reste de la bougie ) . Restait plus qu'a "l'entortiller" avec une pince a bec , un peu comme quand on ouvre une boîte de sardine ( pour ceux qui on connu les clés de boîte a sardine Laughing  ) :

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Ven 25 Aoû - 17:06

Et voilà ce qu'il reste de la bougie au final :

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Et le filet de la culasse ... intact !!!  cheers

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par Benji le Ven 25 Aoû - 17:09

c remarquable, vraiment je ne dirai que 2 mots : bravo

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Ven 25 Aoû - 17:12

Pour achever de le nettoyer , comme je n'ai pas de taraud adapté , je me suis servi d'une vieille bougie sur laquelle j'ai juste pratiqué deux encoches  :

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Suffit juste de visser un peu , dévisser , re-visser , etc ...

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MISSION ACCOMPLIE !

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par Benji le Ven 25 Aoû - 17:19

interet d zencoches ?

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Ven 25 Aoû - 18:11

C'est pour "dégager" les cochonneries , un peu comme sur un taraud ou les encoches servent a dégager les copeaux .

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par jako le Ven 25 Aoû - 18:37

Pour moi les explications sont très claires et une fois de plus je peux qu'admirer le travail à la fois délicat et de 'bourreau' qu'applique vf ...
C'est d'une extraordinaire 'démerdouille '
Bravo !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Ven 25 Aoû - 21:06

Merci , merci , mais y a rien "d'extraordinaire" .
Ce genre de mésaventure ne m'était encore jamais arrivé . Avant de percer j'ai taraudé pour une vis de 10 a l’intérieur , en vissant de par le coté soupapes cela aurait pu se dévisser, mais "maquash'couillettes" ...
A un moment j'ai eu peur que la bougie soit bloqué car vissé de "travers" , mais ce n'était pas le cas . Par contre les bouts de filets que j'ai sorti , avait la couleur de la rouille . Je pense que cette bougie était en place, au moins depuis 25 ans ...

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Sam 26 Aoû - 21:25

Ce jour , remontage de la rampe de carburateurs qui est en pièces . Chaque composants est passé au bac a ultrason , tout est propre et prêt a être remonté :

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Sam 26 Aoû - 21:31

Pas fait grand chose de plus , a part le démontage et contrôle de l'embrayage .

Tout est correct au niveau usure :

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Par contre ça , c'est inquiétant ..  pale  :



La cloche a du jeu latéralement scratch

La noix elle , n'en a pas . Je penche soit pour un problème de cage a aiguille , soit un mauvais remontage antérieur . Question Question Question

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par Benji le Sam 26 Aoû - 21:34

effectivement ça cloche

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Jeu 31 Aoû - 19:52

J'ai reçu aujourd'hui la clé pour immobiliser l'embrayage :

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Avec ça on dévisse les doigts dans le nez :

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J'ai enfin accés a la cage a aiguille . Elle n'est pas abîmé ( a l’œil ) , mais je trouve quelle a beaucoup de jeu ..

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Bon , a 50 euros chez kawa , ça fait cher "la biroune" ! Je vais voir si je trouve une correspondance plus abordable ...

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 15:24

Je me disais aussi que j'avais quelque chose en cours .. scratch

Allez , 'vais relire depuis le début , histoire de se remettre dans le bain.

.. ben oui ... j'm'ennui a rien foutre ..

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 17:35

L'établi est rangé / chaque outils a sa place ... demain reprise des hostilités avec le démontage de la roue libre de démarreur .

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:37

"Monologue pour une ZX" suite ...

La roue libre a été extraite de l'arbre primaire , lui-même extrait du bas moteur :

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:41

Grosse surprise au démontage : les 3 vis qui tiennent la roue libre , étaient complètement desserrer .. En quelques kilomètres , un gros bruit de ferraille serait apparu , suivi de la destruction du bas moteur . Rolling Eyes

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:44

Bref , on démonte pour vérification des ressorts de poussé ( ils doivent être entier, sinon il faut les remplacer ) :

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Ils sont bons , donc on va pouvoir remonter :

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:46

On remet tout en place .. :

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.. et on resserre les vis en mettant du frein filet "moyen" :

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:51

Vérification de la pompe a huile ( contrôle des jeux interne )

On enlève d'abord le circlip en bout d'axe :

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On desserre les 3 vis assemblant le corp de pompe ( impératif d'avoir l'embout correspondant aux empreintes , car vis très fragiles ) :

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Et là , ZUT ! je pensais avoir affaire a une joint torique .. c'est un joint papier , qui bien sur s'est déchiré ..

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:54

Bon , pas de panique ... cela fait quatre ans que je stocke la pochette joint .. allons voir si l'on y trouve notre bonheur :

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L'est pas belle la vie ? Y en a même deux pour le prix d'un ! Very Happy

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:58

Ça , c'est fait .. passons aux contrôle .

D'abord trouver les valeurs limites sur la RMT :

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Jeu entre rotor externe et corps de pompe : 0,05mm

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Jeu entre les 2 rotors : 0,05mm

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on peut remonter ..

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Dim 10 Déc - 21:59

On remonte en huilant bien les 2 faces du joint papier :

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Re: Restauration Kawasaki 750 GPZX Boxer Bike

Message par VF le Lun 1 Jan - 15:47

2018 est là , avec son cortège de bonne résolutions .
Je ne sais pas vous , mais moi j'en ai pris pleins , notamment ne plus vous embêter avec des séances de "mécanique-photos-tutos-que-ça-vous-serviras-jamais".

Donc pour changer ..........























......j'ai remonté la roue libre et la pompe a huile dans le bas moteur :

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